Kenzie black est une productrice de musique multi genre, une DJ internationale « open-format », et une fan de la mode Harajuku Yami Kawaii. Son style est un mélange de rythmes sombres et mignons joués à la basse et des remix de musiques de jeux vidéos et d’animes.
Cyril Coppini, originaire de Nice, vit au Japon depuis 23 ans.Diplômé de la maîtrise de langue et de littérature japonaises de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), il intègre en septembre 1997 le réseau culturel français au Japon (Ambassade de France – Institut français) où les postes qu’il occupe respectivement lui permettent de cultiver et d’aiguiser sa future activité de traducteur. Aujourd’hui, il travaille toujours pour ce même réseau et manie quotidiennement, depuis plus de 20 ans, les mots en français et en japonais. En 2003, il commence sa carrière de traducteur. En 2013, il se spécialise dans la traduction de mangas et jeux vidéo.Cyril Coppini est également artiste de Rakugo (conte humoristique japonais). www.cyco-o.com
Si vous l’avez raté à Otakuthon 2019, restez connectés en 2020 ! Cyril vous présentera, en français, 1 conférence online sur le Rakugo (45mn) et une démonstration (20mn).
De formation classique, Laurence a étudié au Conservatoire de musique de Montréal, puis à l’Université de Montréal où elle a complété un doctorat en interprétation piano en décembre 2018.
Laurence a commencé à se spécialiser dans la musique de jeux vidéo en 2016, en créant ses propres arrangements pour piano qu’elle publie sur sa chaîne YouTube.
La pianiste a lancé en juin 2019 son premier album de musique de jeux vidéo « Game Music Piano Album » qui inclut des arrangements originaux tirés des bandes sonores de Zelda, Final Fantasy, Mario, Golden Sun, Shovel Knight et plusieurs autres. Laurence signe également un deuxième album intitulé « At Home », enregistré dans son appartement avec son piano à queue Young Chang et publié le 2 mai 2020, durant la pandémie. Cet album rassemblant 28 pièces de jeux vidéo au piano est disponible sur toutes les plateformes de diffusion musicale dont Spotify, iTunes, Apple Music, Google Music, Deezer et Amazon.
Compositrice également, la pianiste présente dorénavant ses compositions pour piano et pour trio sur sa chaîne YouTube. Ses œuvres s’inspirent de la musique de jeux vidéo, la musique néo-classique, celtique, néo-médiévale et la musique de film.
Sunrise est un groupe de 11 membres qui se concentre à Montréal. Elles ont pour vocation de recréer les performances de la populaire série Love Live. Leurs sourires radieux et leurs covers de danses énergiques ne manqueront pas de vous réchauffer le cœur et de vous redonner le sourire quand vous n’avez pas le moral! La devise de Sunrise est « N’abandonnez jamais! » et elles font preuve de cette belle volonté, tant durant les festivals que durant leurs propres spectacles. Trouvez-les sur tous les médias sociaux sous le nom de LoveLiveSunrise et laissez vos tracas de côté quelques instants en suivant leurs aventures quotidiennes!
NOOB est un univers étendu sur le thème du MMORPG. C’est aussi une licence transmédia existant en web-série, bande dessinée, roman, light novel, manga, jeu vidéo, etc… La web-série a dépassé les 100 millions de vues tous médias confondus et reste à ce jour la plus vue en France. Elle a aussi battu le record d’Europe de crowdfunding deux fois (2013 et 2017) et a obtenu l’Awards international 2014 aux Streamy de Los Angeles.
L’Orchestre d’Anime de Montreal (L’OAM) est un ensemble d’instrumentation mixte basé à Montreal qui fût fondé par Melissa Tardif. Mettant en vedette un groupe de rock, un orchestre de chambre et des chanteurs, L’OAM se spécialise dans la musique d’anime représentant vos OPs, EDs et OST favoris d’une grande variété de genres d’animes. L’orchestre a fait ses débuts à Otakuthon en 2019. Nous avons performé devant une audience de plus que 2 000 personnes!
Cette année, puisque L’OAM ne pourra pas se rencontrer en personne en raison des mesures de distanciation sociale de COVID-19, nous avons préparé un spectacle « at home » mettant en vedette des covers de votre musique d’animes préférée, performés en solo, en petit ensemble et par l’orchestre au complet!
Restez en sécurité, les amis, et on se voit à l’édition 2020 d’Otakuthon les 15 et 16 Août!
Êtes-vous fan de musique de jeux vidéo? L’Orchestre portable de jeux vidéo (OPJV) cofondé et dirigé par Sebastien Wall-Lacelle est constitué de musiciens passionnés. Cette organisation offre une expérience riche et unique pour les amateurs de musique. La mission de l’orchestre a toujours été claire : tendre la main à la communauté à travers la musique de jeux vidéo. Tous les membre de cet ensemble sont des bénévoles qui se rassemblent pour leur intérêt commun, partager la passion de la musique.
L’OPJV propose à ses fans une connexion intime avec le publique ainsi qu’une performance orchestrale à couper le souffle. Cette année, l’ensemble de musiciens est fier de présenter son concert Final Fantasy pour l’Otakuthon 2020. Il est garanti que vous serez transportés dans vos meilleurs souvenirs des jeux de la série Final Fantasy qui vous ont certainement marqués. Joignez-vous à nous pour entendre une suite complète du jeu Final Fantasy 7, arrangé par Jonathan Dagenais, et ce n’est pas tout! Entre autres, vous pourrez entendre le thème de Terra de final fantasy 6, Somnus Ultima de final fantasy 15 et bien d’autres classiques inoubliables de cette série de jeux qui a marqué les dernières décennies.
The PinkPopo, votre DJ geek préférée! Fidèle au poste depuis 2008, vous la voyez à Otakuthon, Nuit blanche de Montreal, Anime North, Yeticon et bien plus. Maintenant à la conquète du monde, The PinkPopo est la pour vous défoncer les oreilles sur des beats électro à saveur J-pop et chiptune comme vous en avez jamais entendu! Ichi, ni, san, Pātī
Reconnu internationalement pour sa personnalité musicale très originale et expressive, Eric Roth est un compositeur/chef d’orchestre, un orchestrateur/arrangeur et un producteur de concerts et d’enregistrements. Parmi ses œuvres : A New World: intimate music from FINAL FANTASY, Weird Al’s Strings Attached Tour, Distant Worlds: music from FINAL FANTASY, The RPG National Anthem Variations, Undertale LIVE et plus encore.
Eric Roth participera à des discussions sur les arrangements/orchestrations de performances en direct et d’enregistrements. Il abordera également la production de concerts et d’enregistrements pour la musique de jeux vidéos.
Tortuga est une formation musicale rock-métal montréalaise qui se voue à reprendre les classiques de l’univers du jeu vidéo tout en y apportant une toute nouvelle dimension. Les cinq musiciens partagent les deux mêmes passions, celles de la musique et, évidemment, des jeux vidéo. Ayant chacun un parcours musical très épanoui, chaque musicien amène une touche unique et un son distinct, autant dans l’écriture que dans l’interprétation. Parfois heavy, parfois mélodique, Tortuga vous transportera d’un univers à l’autre et fera vibrer de nostalgie le gamer en vous.
Le Video Game Orchestra est un projet qui rassemble des musiciens exceptionnels et qui a vu le jour grâce à Shota Nakama. Originaire d’Okinawa, ce dernier interprète des arrangements rock/orchestral de musiques de jeux vidéo populaires avec un groupe, un chœur et un orchestre. Bien que nous regrettions qu’ils ne puissent se produire dans la même salle que vous tous cette année, nous sommes heureux d’annoncer qu’ils offriront tout de même une prestation acoustique inédite lors d’Otakuthon 2020!
En effet, c’est à partir de leurs domiciles, allant de Boston jusqu’à Los Angeles, que les membres du groupe vous livreront une prestation des plus uniques. Préparez-vous à de nouveaux arrangements musicaux issus de jeux tels que NieR, Animal Crossing et Castlevania.
Le VGO a participé à d’innombrables festivals d’anime et s’est produit dans le monde entier, devenant ainsi l’un des groupes de musique de jeux vidéo les plus reconnus à l’international. En dehors des tournées, les membres du groupe (sous la maison de production « soundtrec » de VGO) participent activement à la création de bandes sonores officielles de jeux vidéo et d’anime tels que Final Fantasy XV, Kingdom Hearts, The Rising of the Shield Hero et Made in Abyss.
Ainsi que vous le savez, l’industrie de la musique est l’une des plus touchées par la COVID-19. La principale source de revenu de la plupart des artistes est générée par les représentations sur scène, qui ne peuvent avoir lieu pour le moment. Dès lors, nous accepterons vos dons tout au long du spectacle et la totalité des profits ira directement au VGO pour les soutenir en ces temps difficiles.
P.-S. Aux personnes qui ont eu la chance d’être au concert de Capcom Live lors d’Otakuthon 2018 : préparez-vous également à revoir quelques visages familiers!
*Les invités sont classés par ordre alphabétique, d’après leur nom de famille et nom de groupe.