Règlements de la mascarade
Otakuthon 2023: Règlements concernant la Mascarade
La Mascarade est une compétition amateure. Les costumiers et costumières professionnels·les (ceux et celles dont plus de 50 % de leurs revenus proviennent de la confection de costumes) ne sont pas éligibles pour les prix, mais peuvent présenter leur travail dans la catégorie « Hors Concours ». Cependant, vu le nombre limité d'entrées disponibles et de la popularité de l'événement, la Direction de la mascarade se garde le droit de donner la priorité aux entrées amateur jugées.
Type d’entrée:
- Sketch (Skit): une courte performance de 60 secondes (en solo ou en groupes allant jusqu’à 3 participant·e·s) ou de 1 minute et 30 secondes (groupes de 4 participant·e·s ou plus). Si le sketch dépasse le temps limite, les lumières et le son seront coupés, les participant·e·s seront escorté·e·s hors de la scène et leur entrée sera disqualifiée.
- Parade (Walk-on): les participant·e·s entrent sur scène, posent au milieu de la scène afin de montrer différents angles de leur costume et sortent de l’autre côté de la scène. Une musique d’arrière-plan est fortement recommandée et doit être fournie par les participant·e·s.
Les microphones ne sont pas fournis. L’utilisation d’une bande sonore préenregistrée en format MP3 sur clé USB est fortement recommandée. Aucune autre source sonore ne sera fournie. Afin de prévenir toute confusion, il est recommandé de bien identifier le fichier (titre de l'entrée) et de vérifier son bon fonctionnement avant de le remettre au technicien de son.
Le nombre maximal de participant·s formant un seul groupe est de 12. Nous n’accepterons pas de groupe ayant plus de participants que la limite permise.
Il n’y a que 50 places disponibles pour les entrées de type Sketch ou Parade. Aucune EXCEPTION ne sera faite, inscrivez-vous tôt!
- Aucune flamme nue, poudre ou papier « flash » autorisés sur scène. Si vous voulez utiliser un flash électronique ou un autre effet visuel, vous devez en faire mention sur votre inscription, afin que l’animateur puisse avertir l’audience. Les pointeurs laser ne sont pas autorisés.
- Aucune substance difficile à nettoyer n’est autorisée sur scène. En cas de doute, demandez l’autorisation à la direction de la mascarade lors de l’inscription. La scène doit être dans le même état avant et après votre passage. Si vous devez laisser quelque chose sur la scène, le ou les objets doivent être faciles à ramasser par l’équipe technique. Dans le cas contraire, vous devrez fournir votre propre ninja.
- Aucune nudité flagrante. La Mascarade est classé G mais déconseillé aux jeunes enfants : Une œuvre classée «Visa général» peut comporter certaines scènes de violence. Ces dernières seront toutefois peu nombreuses, peu intenses ou présentées sans complaisance. Selon le contexte, certains écarts de langage sont acceptés. (Régie du Cinema, Québec)
- Aucune arme à feu réelle, aucune copie réaliste et aucune arme à projectile ne sont permises. Aucune arme blanche, à lame de métal aiguisée ou non ne sont permise. Si votre costume requiert un arc, la corde doit être décrochée lorsque vous n’êtes pas sur scène. Toutes les armes présentées à la mascarade doivent suivre les règles du festival concernant les armes. AUCUNE EXCEPTION NE SERA ACCORDÉE.
- Chaque participant·e ne peut se présenter qu’une seule fois durant la Mascarade. Cependant tout individu peut présenter autant de costumes qu’il le désire, mais il ne peut en porter qu’un. Les autres doivent être présentés par d’autres participants faisant parti du même groupe.
- Les participant·e·s doivent absolument se présenter dans le foyer de la mascarade (Greenroom) à l’heure requise. Si vous ne vous présentez pas à temps ou que vous n’êtes pas prêt à entrer sur scène lors de votre tour, vous serez disqualifié. Notez que seulement les cas de force majeure peuvent vous exempter de cette règle («Act of God»).
- La direction de la mascarade se réserve le droit d’éliminer de la compétition quiconque manquant de respect ou de décence, ou présentant un danger pour l’audience et/ou les autres participant·s, ou pour tout autre motif jugé raisonnable. Aucune menace et/ou actes de violence envers le personnel, les bénévoles ou les festivaliers·ères ne sera tolérée et peut mener jusqu’à l’expulsion du festival.
- Les costumes faits sur mesure par une tierce personne seront acceptés SI ET SEULEMENT SI l’artisan costumier ou l’artisane costumière a rempli et signé la feuille d’inscription. Cette personne n’a pas à monter sur scène, mais sa présence dans la salle des participant·e·s à la mascarade est obligatoire. Les costumes achetés en ligne ne sont pas acceptés. Les perruques, les petits accessoires et les bijoux sont exemptés de cette règle.
- Les décisions des juges sont finales. Les prix sont décernés pour la confection, la présentation ou une combinaison des deux. Si les juges considèrent qu'aucun costume d'une division ne mérite un prix, ils peuvent ne pas en donner. Cela en va de même en ce qui concerne le prix « Meilleur de l'évènement » (Best in Show) et le prix « Meilleur de la division » (Best in Division).