Règlements concernant la Mascarade
La Mascarade est une compétition amateur dont l’objectif est de récompenser le travail de création des personnes y participant. Ainsi, la majorité d’un costume doit avoir été réalisée par la personne participante, et les attentes relatives à cette proportion augmentent en fonction de la division à laquelle cette personne est inscrite.
Divisions
Les personnes inscrites à la Mascarade seront classées en catégorie en suivant le système de division standard.
Les costumier·ère·s de profession (dont plus de 50 % des revenus proviennent de la confection de costumes) ne sont pas éligibles pour les prix, mais peuvent présenter leur travail dans la division « Hors-concours ». Toutefois, vu le nombre limité d’entrées disponibles et la popularité de l’événement, la direction de la Mascarade se garde le droit de donner la priorité aux entrées des autres divisions.
Groupes
Le nombre maximal de personnes formant un seul groupe est de douze (12). Nous n’accepterons aucun groupe composé de plus de gens que la limite permise.
Participation maximale
Chaque personne participant à la Mascarade ne peut se présenter qu’une fois sur scène durant la Mascarade. Cependant, toute personne peut présenter plusieurs costumes, pourvu que ceux-ci soient portés par d’autres individus dans le cadre d’une même entrée ou qu’il s’agisse d’un changement rapide de costume (quick-change).
Nous n’accorderons aucune entrée additionnelle ni temps supplémentaire à quiconque ayant fait plus d’un costume, que ceux-ci soient portés par la personne elle-même ou par autrui.
Désistements
Les personnes participant à la Mascarade doivent absolument se présenter au Foyer de la Mascarade à l’heure requise le jour de l’événement. Si vous ne vous présentez pas à temps pour votre rendez-vous de jugement, ou avant le spectacle, ou que vous n’êtes pas prêt·e à entrer sur scène lors de votre tour, votre entrée risque d’être disqualifiée. Notez que seuls les cas de force majeure peuvent vous exempter de cette règle.
Respect et courtoisie
La direction de la Mascarade se réserve le droit de disqualifier quiconque fait preuve d’incivilité marquée, de manque de respect, de discrimination, de harcèlement physique, de harcèlement psychologique, de harcèlement sexuel et de racisme dans le cadre de la tenue de la Mascarade d’Otakuthon.
Sont inclus dans cette interdiction, sans qu’il ne s’agisse d’une liste exhaustive :
- Les bris volontaires et le sabotage de costumes ;
- Le harcèlement sexuel, incluant les regards déplacés et les commentaires désobligeants ;
- Le refus de mauvaise foi d’utiliser les pronoms choisis d’un individu ;
- Les commentaires avec portée politique/d’opinion portant atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou à la dignité d’un individu.
Aucune menace et/ou acte de violence envers quiconque ne sera toléré dans le cadre de la tenue de la Mascarade d’Otakuthon. Un tel comportement peut mener à l’expulsion du festival.
La direction de la Mascarade encourage quiconque est témoin d’un tel comportement à en faire part au personnel de la Mascarade le plus rapidement possible, afin que des actions soient prises sans délai.
De plus, la direction de la Mascarade se réserve le droit de disqualifier toute personne de la compétition pour tout autre motif jugé raisonnable.
Jugement
Confection
L’évaluation de la confection a lieu avant la Mascarade, mais aussi sur scène en fonction du rendu du costume sur la scène. Un travail de qualité mérite d’être récompensé, peu importe la division. Nos juges porteront une attention particulière aux matériaux et tissus choisis, à la coupe du vêtement, à la finition, à la maîtrise technique, etc. Les personnes participantes doivent aviser les juges si certains éléments d’un costume ont été achetés (les perruques, les petits accessoires et les bijoux sont exemptés de cette règle).
Advenant un mensonge ou une omission grossière lors du jugement en confection, la personne participante pourrait se voir disqualifiée, l’honnêteté étant une valeur incontournable de la Mascarade d’Otakuthon.
Présentation
L’évaluation de la présentation a lieu sur la scène et évalue la capacité de la personne participant à la Mascarade à captiver l’auditoire.
Documentation
La documentation est facultative lors du jugement, mais est fortement recommandée puisqu’elle permet aux juges de se familiariser avec la source choisie. Elle est d’autant plus pertinente lorsqu’elle peut permettre aux juges de mieux comprendre le processus créatif derrière une utilisation inhabituelle de matériaux ou de techniques.
Règles de présentation
Durée des entrées
Les présentations durent un maximum de soixante (60) secondes si en solo ou en groupe de 3 personnes ou moins, et un maximum d’une (1) minute et trente (30) secondes pour les groupes de 4 à 12 personnes.
Il est recommandé de planifier assez de temps sur la scène pour permettre à la foule et aux juges de bien voir tous les aspects du costume, mais aussi de garder la présentation concise afin de préserver l’attention du public.
ATTENTION : Si la présence sur scène dépasse le temps limite, les lumières et le son seront coupés, et les personnes encore sur scène seront escortées hors de celle-ci. Les personnes et les groupes ne respectant pas la limite de temps alloué s’exposent à une disqualification de leur entrée.
Son, musique et bande sonore
Seuls les fichiers MP3 sur clé USB et téléphone cellulaire seront acceptés si vous apportez votre bande audio lors de votre rendez-vous la journée de l’événement. Aucune bande audio sur CD, YouTube, Dropbox ou autre plateforme de partage numérique ne sera acceptée. L’équipe de la Mascarade n’a pas de bibliothèque de musique à fournir aux gens participant à la Mascarade. Si vous ne fournissez pas une trame sonore, votre entrée sera silencieuse. Nous vous demandons de bien vouloir vous préparer et de soumettre votre fichier audio lors de votre rendez-vous au Foyer, ou lors de votre préinscription en ligne.
Les microphones ne sont pas fournis.
Afin de prévenir toute confusion, il est recommandé de bien identifier le fichier (titre de l’entrée) et de vérifier son bon fonctionnement avant de le remettre à la personne responsable du son.
Il est de la responsabilité de chaque personne de veiller à la qualité, la durée et les transitions de sa bande sonore (ouverture et fermeture en fondu). Le rôle de la personne responsable du son n’est pas de faire de l’édition sonore, mais de s’assurer que la bonne bande sonore soit diffusée pour chaque entrée.
NOUVEAU - RÈGLE SUR LE CONTENU RÉCENT LORS DE LA PRÉSENTATION (DIVULGÂCHIS)
Par respect pour le public de la Mascarade, une personne participant à la Mascarade doit, au risque de se voir disqualifiée pour un prix de présentation pour tout contenu sorti dans les 6 mois précédant le festival :
- S’assurer que son costume, même s’il trahit en soi un moment décisif de l’histoire (divulgâchis), ne divulgue pas le scénario officiel lors de sa présentation sur la scène, et laisse planer le doute quant à une interprétation personnelle ;
- S’assurer de ne pas bâtir sa présentation sur scène autour d’un moment décisif de l’histoire (divulgâchis) et de ne pas divulguer le scénario officiel lors de sa présentation sur scène.
Public cible
La Mascarade est classée G mais déconseillée aux jeunes enfants. Selon la Régie du cinéma du Québec, une œuvre ainsi classée « visa général » peut comporter certaines scènes de violence. Ces dernières seront toutefois peu nombreuses, peu intenses ou présentées sans complaisance. Selon le contexte, certains écarts de langage sont acceptés.
Aucune nudité flagrante ne sera acceptée, sous peine de disqualification.
Sécurité
- Aucune flamme nue, papier « flash » ni poudre ne sera autorisée sur scène.
- Si vous souhaitez utiliser un flash électronique ou un autre effet visuel, vous devez en faire mention lors de votre inscription afin qu’il soit possible de faire un avertissement à l’auditoire.
- Les pointeurs laser ne sont pas autorisés.
- Aucune substance difficile à nettoyer n’est autorisée sur scène.
- La scène doit être dans le même état avant et après votre passage. Si vous devez laisser quelque chose sur la scène, le ou les objets doivent être faciles à ramasser par l’équipe technique. Dans le cas contraire, vous devrez fournir votre propre ninja.
- Les costumes trop volumineux pour passer par un cadre de porte standard (en largeur et/ou en hauteur) seront refusés pour des raisons de sécurité et de circulation dans les coulisses menant à la scène.
- En cas de doute, demandez l’autorisation à la direction de la Mascarade lors de votre inscription ou avant celle-ci.
Armes
- Aucune arme à feu réelle, copie réaliste ou arme à projectile ne sont permises.
- Aucune arme blanche, à lame de métal (aiguisée ou non) ne sont permises.
- Si votre costume requiert un arc, la corde doit être décrochée lorsque vous n’êtes pas sur scène.
- Toutes les armes présentées à la Mascarade doivent suivre les règles du festival concernant les armes. AUCUNE EXCEPTION NE SERA ACCORDÉE.
Finalité des décisions
Les décisions des juges sont finales.
- Les prix sont décernés pour la confection, la présentation ou une combinaison des deux. Certaines circonstances peuvent justifier l’ajout de catégories spéciales.
- Si les juges considèrent qu’aucun costume d’une division ne mérite un prix, ils peuvent ne pas en donner. Idem pour ce qui concerne le prix « Meilleur de l’événement » (Best in Show) et le prix « Meilleur de la division » (Best in Division).
Les décisions de la direction de la Mascarade concernant les règlements de la Mascarade ainsi que concernant l’application du système de division standard sont finales.