FAQ du festival
- Qu'est-ce qu'Otakuthon?
- Qui sont les mascottes d'Otakuthon?
- Où est situé le festival et comment s’y rend-t-on?
- Que puis-je faire à Otakuthon?
- Qui peut venir à Otakuthon?
- Est-ce un festival qui convient à tous?
- J’ai des questions concernant l’inscription. Où puis-je trouver plus d’information?
- Dois-je acheter des billets supplémentaires pour les événements tels que la mascarade ou les concerts?
- Dois-je me costumer? Est-il permis de se costumer?
- Quel personnage puis-je incarner?
- Qu'est-il permis d'utiliser pour mon costume?
- Y aura-t-il un vestiaire pour les manteaux ou les sacs à Otakuthon?
- Y aura-t-il une place pour manger à Otakuthon?
- Puis-je faire fonctionner un objet téléguidé tel qu’un drone au Palais des congrès de Montréal?
- Acceptez-vous les cartes d’accompagnateur (CAL, Accès 2, etc.)?
1. Qu'est-ce qu'Otakuthon?
Otakuthon est le plus grand festival québécois organisé par des passionné·e·s d’animation japonaise (anime), de bande dessinée japonaise (manga), de jeux et de culture japonaise en général. Nous sommes un organisme à but non lucratif et une division de la Société Culturelle Otakuthon.
2. Qui sont les mascottes d'Otakuthon?
La première mascotte d'Otakuthon fut Yurika. Son grand frère Yatsumi s'est ensuite joint à elle, puis sa cousine Yuki et son amie Yumi. Apprenez-en plus sur eux ici!
3. Où est situé le festival et comment s’y rend-on?
Le festival aura lieu au Palais des congrès de Montréal dans le centre-ville de Montréal. Il est accessible en transport en commun à la station de métro Place d’Armes sur la ligne orange. Pour les déplacements en voiture, le stationnement dans la rue coûte 4,00 $/heure (payable 2-3 heures à la fois, renouvelable seulement à la fin de la période, plus de renseignements sur Stationnement de Montréal). Le Palais des congrès de Montréal et nos hôtels officiels vous offrent aussi des options de stationnement.
4. Que puis-je faire à Otakuthon?
Il y a tellement d’activités qu’il est difficile de toutes les énumérer! Par exemple, vous pouvez assister à des spectacles tels des concerts, la mascarade et le World Cosplay Summit, jouer à des jeux vidéo et à des jeux de rôles, assister à des panels, participer à des ateliers et des concours, regarder des anime ou faire des achats dans la salle d’exposition. Cependant, le plus important est qu’Otakuthon rassemble une foule de personnes qui ont une passion pour la culture japonaise, les anime, les mangas et les jeux. Vous pourriez même trouver quelqu’un qui aime les mêmes séries que vous!
5. Qui peut venir à Otakuthon?
Tout le monde peut y participer, y compris les ami·e·s comme la famille, à condition d’être inscrit·e!
6. Est-ce un festival qui convient à tous?
Oui, bien sûr. Des activités variées sont proposées tant aux novices qu’aux initié·e·s otaku, incluant une programmation destinée aux plus jeunes passionnés. Cependant, certains panels, visionnements et événements sont réservés à un public majeur et requièrent une preuve d’âge pour y accéder.
7. J’ai des questions concernant l’inscription. Où puis-je trouver plus d’information?
Pour des questions concernant l’inscription, vous pouvez vous référez à la politique d’inscription et à la FAQ des inscriptions. Si vous ne trouvez pas l’information recherchée, vous pouvez également contacter les inscriptions à registration@otakuthon.com.
8. Dois-je acheter des billets supplémentaires pour les événements tels que la mascarade ou les concerts?
Les activités payantes telles les concerts sont indiquées par la vente d’extra lors de l’inscription. À moins d’indication contraire, les autres événements sont inclus gratuitement avec l’insigne. Cependant, l’accès aux événements dont le nombre de places est limité sera attribué sur une base du premier arrivé, premier servi.
9. Dois-je me costumer? Est-il permis de se costumer?
Le cosplay (de l’anglais « costume play »), ou le fait de s’habiller et d’agir comme un personnage, est un événement très populaire dans la plupart des festivals d’anime. De nombreuses personnes préfèrent ne pas se costumer lors des festivals et le port du costume N’EST PAS obligatoire, mais il n’en demeure pas moins amusant d’entrer dans la peau de votre personnage favori. À ceux et celles qui désirent se déguiser, nous vous attendons avec vos plus beaux atours!
10. Quel personnage puis-je incarner?
Vous pouvez incarner le personnage de votre choix. La majorité des gens se déguisent en personnage d’anime ou de manga, mais rien ne vous empêche de créer votre propre cosplay.
11. Qu'est-il permis d'utiliser pour mon costume?
Tous les costumes doivent se conformer aux politiques d'Otakuthon concernant les armes. Si vous doutez que votre costume respecte ces critères, veuillez contacter le maître d'armes d'Otakuthon à weapons@otakuthon.com.
12. Y aura-t-il un vestiaire pour les manteaux ou les sacs à Otakuthon?
Le Palais des congrès de Montréal offre un service de vestiaires. Les hôtels officiels du festival auront aussi un vestiaire à manteaux et à sacs pour leurs clientèles.
13. Y aura-t-il une place pour manger à Otakuthon?
Le Café Cosplay, situé au 7e étage, vendra des plats japonais et des boissons lors du festival. Le Chibi Café, un casse-croûte situé au 2e étage, vous permettra aussi de prendre une collation ou un repas dans la salle d’exposition. De plus, il y a plus de 300 restaurants et bistrots dans un rayon de moins d’un kilomètre autour du Palais des congrès de Montréal.
14. Puis-je faire fonctionner un objet téléguidé tel qu’un drone au Palais des congrès de Montréal?
Les drones sont interdits à l'intérieur du Palais des congrès de Montréal, comme tout objet téléguidé qui pourrait blesser quelqu'un! Pour des raisons de sécurité, soyez toujours conscient de la foule autour de vous, même avec le bâton pour vos égoportraits (selfie-stick)!
15. Acceptez-vous les cartes d’accompagnateur (CAL, Accès 2, etc.)?
Oui! Pour obtenir gratuitement un insigne pour sa personne accompagnatrice, la personne accompagnée doit avoir acheté son propre insigne (en ligne à l’avance ou sur place lors du festival) et se présenter à la ligne express des inscriptions avec sa personne accompagnatrice et sa carte d’accompagnement.