Ateliers

craftcraft

Participer à un atelier

Deux types d’ateliers s’offrent à vous : des ateliers avec priorité par ordre d’arrivée et des ateliers avec système de préenregistreement par loterie. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur les deux.

Ateliers avec priorité par ordre d’arrivée

La grande majorité des ateliers suivent l’ordre d’arrivée. Pour participer, il suffit de faire la file d’attente avant le début de l’atelier à la porte indiquée. Le temps d’attente précis varie en fonction des ateliers et est donc impossible à prévoir. De façon générale, la file commence environ 45-60 minutes avant l’atelier. Veuillez noter qu’aucune violence verbale ou physique ne sera tolérée, que ce soit avant, pendant ou après l’atelier. Les places sont limitées.

Ateliers avec préenregistreement

Cette année, Otakuthon a instauré un système de loterie pour certains ateliers en raison de leur popularité. Nous voulons permettre à tout le monde de participer à ses activités préférées dans un plus grand confort et respect.

Le système de loterie sera accessible dès la publication de l’horaire officiel. Vous pourrez alors vous inscrire en tout temps. Comme le système est aléatoire, les personnes sont choisies au hasard, et non en priorisant les premières inscriptions.

Pour accéder au système de loterie, vous devez avoir complété votre préinscription et avoir en main votre numéro d’insigne. Si vous n’avez pas fait votre préinscription ou que votre nom n’a pas été pigé pour participer à un atelier, sachez que des places limitées seront disponibles le jour même. Les places seront attribuées par ordre d'arrivée aux personnes présentes à ce moment-là.

Si vous êtes en situation de handicap (il vous faut le collant d’accessibilité sur votre insigne), adressez-vous à l’équipe des ateliers qui s’assurera que votre expérience sera confortable et exempte de barrières.

Pour vous inscrire aux ateliers avec le système de loterie, c’est simple :

  1. Accédez au système de loterie.
  2. Enregistrez-vous à l’aide de votre numéro d’insigne. (Vous devez simplement avoir acheté votre insigne en ligne et disposer de l'adresse courriel et du mot de passe de la personne titulaire du compte sur le site d'inscription.)
    • Si vous avez acheté des insignes en groupe, la personne titulaire du compte est celle qui a accès au système. C’est elle qui doit inscrire individuellement les membres de son groupe (un menu déroulant affichera la liste de noms).
    • L’enregistrement dans le système est individuel. Vous ne pourrez pas vous enregistrer avec d’autres personnes.
  3. Sélectionnez tous les ateliers et les plages horaires lors desquekkes vous êtes disponible et cliquez sur « Soumettre ».

Et après?

Seules les personnes qui auront été pigées dans le système recevront un courriel le jeudi 1 août avec les informations des places gagnées dans les ateliers.

Si oui : venez faire la file au moins 15 minutes avant l’atelier. L’équipe sur place vérifiera votre identité et votre courriel d’acceptation.

Sinon : des places sont disponibles le jour même et s’il y a des retardataires/absences. Présentez-vous à la porte et vérifiez auprès de l'équipe des ateliers.

Notez toutefois que ces places sont très limitées et qu'elles sont attribuées par ordre d'arrivée. Enfin, comme le temps d’attente varie en fonction des ateliers, nous ne sommes pas en mesure de l’estimer.

Mon nom a été pigé, mais je ne peux plus participer.
Nous ne prenons aucune annulation par courriel. En cas d’absence, votre place sera automatiquement attribuée aux personnes qui font la file devant la porte. Notez que vous ne pouvez pas donner votre place à une personne en particulier.

Mon nom a été pigé, mais la personne avec qui je voulais y aller, non. Peut-elle m’accompagner?
Pour certains ateliers, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par une personne de votre choix. L’admission de cette personne sera toutefois décidée sur place à la discrétion de l’équipe des ateliers.

Vous avez d’autres questions? Écrivez-nous à feedback@otakuthon.com.


Inscrire et animer un atelier

Notez que la priorité sera donnée aux panels sur un sujet en lien avec le Japon, tels que les animes, les mangas, les jeux vidéo, la musique, la culture, les langues, l’art de vivre, etc.

Le festival pourra fournir des matériaux de base si la quantité le permet (papiers 8,5 po X 11 po, colle, crayons de bois, crayons feutres, effaces, aiguisoirs, ciseaux, etc.). Il est important que vous le mentionniez dans le formulaire d’inscription (voir plus bas pour le Formulaire en ligne). Tout autre matériel doit être fourni par le.a ou les animat.eurs.rices. En cas de questions, veuillez communiquer avec la direction des ateliers, à workshops@otakuthon.com.

Pour devenir animat·eur·rice d’atelier, vous devez avoir complété votre préinscription. Une limite de quatre (4) personnes sera autorisée par atelier, et de six (6) ateliers par personne.

Pour assurer une transition adéquate entre chaque session, veuillez noter que la durée de chaque atelier doit être soit de 90 minutes ou de 120 minutes.

Les animateur·ice·s doivent apporter leur propre ordinateur portable ainsi que le chargeur, le câblage et les adapteurs requis. Nos équipements audiovisuels ne supportent que les connexions VGA ou HDMI pour l’image, et un port audio 3,5mm pour le son. Aucune connexion Internet ne sera fournie.

Si vous désirez proposer un atelier, vous avez jusqu’au 26 mai 2024 pour envoyer vos demandes via notre formulaire.

Les animat·eurs·rices recevront par la suite une réponse concernant l’acceptation ou le refus de leur demande par courriel. Seul le courriel de l’animat·eur·rice principal·e sera utilisé pour la communication avec l’équipe des ateliers. L’horaire officiel des ateliers leur sera envoyé par courriel au moins deux semaines avant le début du festival.

Guide de conduite pour l’animation d’ateliers

Conduite des animateur·ice·s

Avoir un mauvais comportement, utiliser un langage grossier ou faire preuve de discrimination empêchera le·a ou les animat·eurs·rices de présenter d’autres ateliers dans le futur. Les animat·eurs·rices ont le droit d’exprimer leurs opinions tout en demeurant respectu·eux·euses. Aucune sollicitation à la vente ne sera acceptée en dehors de la salle où se déroulera votre activité. Toutefois, à l'intérieur de la salle, vous pouvez apporter du matériel promotionnel et vos cartes d’affaires, par exemple.

Pendant votre atelier

Gardez le fil du temps pour permettre une transition adéquate aux prochain·es animat·eurs·rices! Arrivez au moins quinze (15) minutes avant l’heure de début officiel de votre activité afin d’avoir le temps de vous installer. Concluez la conversation dans le temps alloué afin de laisser la place au groupe suivant. Commencer votre atelier en retard ne vous donne pas le droit de terminer plus tard!

Notes importantes :

Si vous rencontrez des problèmes techniques à un quelconque moment durant votre atelier, veuillez demander de l’aide à la table des Panels et ateliers.

Mais le plus important : amusez-vous avec tout le monde!

Guide de conduite pour les ateliers classés « matures »

Les ateliers qui présentent des sujets matures doivent se conformer aux restrictions suivantes:

Système de récompenses pour les animateur·ice·s des ateliers

Nombre d'ateliers Remboursement sur le prix de l'insigne
1 atelier de 90 minutes 20 $ de rabais
1 atelier de 120 minutes 25 $ de rabais

Autres combinaisons: Remboursement calculé en fonction du nombre d’activités animées jusqu'à l'atteinte du prix maximal de l’insigne acheté.

Pour en savoir plus

Vous avez des questions? Nous avons les réponses!

Vous pouvez contacter la direction des ateliers à workshops@otakuthon.com.

L’équipe des ateliers vous remercie de votre intérêt pour contribuer au contenu d’Otakuthon.