Politique d'accessibilité

Otakuthon souhaite offrir une expérience égale à toute sa clientèle, y compris aux personnes ayant besoin de services d'accessibilité. Notre objectif est de leur donner la possibilité de profiter du festival de la même manière que les autres. Vous trouverez ci-dessous notre politique d'accessibilité, qui concerne toutes les personnes ayant un handicap, que celui-ci soit invisible ou visible, temporaire ou permanent.

Autocollant d’accessibilité

Otakuthon offrira un autocollant d’accessibilité donnant droit à certains accommodements lors du festival. Ces autocollants peuvent être obtenus au comptoir d’accessibilité près des inscriptions uniquement. On les appose à même votre insigne afin d’indiquer au personnel que vous avez droit aux accommodements prévus dans cette politique.

Conditions d’admissibilité à l'autocollant d’accessibilité

Afin de pouvoir bénéficier de l’autocollant d’accessibilité, vous devez présenter l’une de ces preuves :

*Note : Il n’est pas obligatoire d’avoir la liste de diagnostics sur la lettre de votre médecin. Seuls les accommodements nécessaires sont requis pour avoir droit à l'autocollant d’accessibilité.

Personne accompagnatrice

Otakuthon offre la possibilité d’admettre gratuitement une personne accompagnatrice lorsque l’une de ces preuves est présentée :

File d’attente aux inscriptions

Une file d’attente désignée pour les personnes ayant un handicap (qu’il soit visible ou invisible) est disponible aux inscriptions. Bien que celle-ci soit appelée « pour personnes à mobilité réduite », elle est conçue pour tous les types de handicaps.

Accès anticipé aux événements assis

Tout le monde n’a pas la capacité de rester debout durant de longues périodes de temps. Certaines files d’attente peuvent parfois être longues, et elles peuvent l’être encore davantage pour les personnes vivant avec un handicap. Cet accommodement s’adresse donc à quiconque possède l’autocollant d'accessibilité et qui ne peut rester debout durant de longues périodes de temps.

Un accès anticipé aux événements assis sera disponible lorsqu’une file d’attente est présente avant d’entrer dans une salle. Il peut s’agir d’une salle de concert, de visionnement ou d’un panel. L'accès anticipé n’est pas disponible pour les séances d’autographes afin d’être équitable envers tous. Un maximum d’une (1) personne accompagnatrice désignée peut suivre la personne possédant l’autocollant d’accessibilité. Si l'événement requiert un billet spécifique (qu’il soit payant ou gratuit), la personne vivant avec un handicap devra posséder un billet valide afin de pouvoir accéder à la salle. La personne accompagnatrice pourra accéder gratuitement à la salle grâce à un billet de courtoisie qu’elle pourra se procurer au service à la clientèle. L’accès anticipé sera disponible pour un maximum de dix (10) minutes avant le début de l’entrée générale.

Dans l’éventualité où l'accès anticipé ne serait pas disponible, des chaises pourront être offertes aux participants qui attendent dans la file d’attente s’ils ne peuvent rester debout durant de longues périodes de temps. Alternativement, les participants peuvent demander à leur accompagnateur d’attendre en file à leur place en tant que mandataire. Seules les personnes ayant un autocollant d’accessibilité peuvent demander à un mandataire d’attendre en ligne pour eux.

Accès prioritaire aux ascenseurs

Afin de rendre les déplacements plus aisés et plus sécuritaires, Otakuthon sollicite la collaboration du public afin de laisser la priorité aux personnes ayant un autocollant d’accessibilité dans les ascenseurs. Ceci permet à ces personnes, dont l’utilisation des escaliers roulants est impossible en raison d’un handicap visible ou invisible, de mieux circuler d’un étage à l’autre.

Chien d’assistance

Bien que les animaux soient interdits, les chiens d’assistance sont les bienvenus durant le festival. La personne ayant recours à un chien d’assistance en demeure responsable en tout temps. Un chien d’assistance est défini selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) comme étant un chien ayant reçu un entraînement spécifique par un organisme de dressage pour pallier au handicap de sa personne bénéficiaire en effectuant des tâches. Un chien dont la fonction principale est d’apporter du soutien émotionnel n’est pas reconnu comme un chien d’assistance et n’est donc pas autorisé à accéder au festival.

ISi votre animal perturbe le festival ou se comporte de façon inacceptable sans que vous n’interveniez, Otakuthon se réserve le droit de demander à ce qu’il soit retiré des lieux. Il ne doit pas aboyer de façon répétée, doit vous écouter et être propre. Il ne doit pas se promener librement dans le festival ni déranger les autres personnes. Enfin, il doit être tenu en laisse en tout temps.

Un chien d'assistance doit être facilement reconnaissable grâce au port d'une veste ou d'un harnais indiquant qu'il s'agit d'un chien d'assistance. Vous devez conserver à portée de main son attestation de formation (lettre ou carte d’identité) en tout temps. Il est possible que notre personnel demande à la voir afin de vérifier que le chien est bel et bien un chien d’assistance.

Vous pouvez faire porter un costume à votre chien d'assistance, tant qu’il reste identifiable comme tel.

Toilettes accessibles

Otakuthon sollicite la collaboration du public afin de laisser la priorité aux toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ceci permet à ces personnes, dont l’utilisation d’une toilette de taille ordinaire est impossible en raison d’un handicap visible ou invisible, d’y accéder.

Le Palais des congrès de Montréal est équipé de toilettes accessibles dans toutes ses salles de bain.

Pour toute question, veuillez contacter le département d’accessibilité à l'adresse suivante : accessibility@otakuthon.com.