World Cosplay Summit

Organisé à Nagoya, au Japon, le World Cosplay Summit (WCS) est un événement annuel de cosplay favorisant un échange international amical par l’entremise de la culture pop japonaise. Ayant débuté en 2003 avec la participation de quelques pays, il s’est depuis développé pour inclure plus de 35 pays de partout dans le monde. Otakuthon a accueilli le WCS au Canada, permettant ainsi à nos cosplayeur·euse·s de briller sur une scène internationale.

Le World Cosplay Championship est l’événement central du World Cosplay Summit. Des équipes cosplayeuses du monde entier s’affrontent sur scène dans des performances de 2,5 minutes vêtues des costumes qu’elles ont elles-mêmes créés. Le Canada a participé pour la première fois au World Cosplay Championship en 2015 en tant que nation observatrice, et a concouru pour la première fois en 2016 en tant que nation participante à part entière.

Les gagnant·e·s des Préliminaires canadiens du World Cosplay Summit à Otakuthon 2025 représenteront le cosplay canadien et se mesureront à des équipes du monde entier pour avoir la chance de remporter le titre de Grand Champion lors du World Cosplay Summit de 2026 au Japon!

Sur cette page

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à wcs@otakuthon.com.

1. Règles générales

2. Calendrier

Note : Toutes les heures sont exprimées en heure de l’Est.

3. Inscription

Pour participer aux Préliminaires canadiens du WCS, votre équipe doit remplir le formulaire d’inscription aux Préliminaires canadiens du WCS pendant la période d’inscription indiquée ci-dessus. Dans le formulaire, il vous sera demandé de fournir les renseignements suivants.

Les Préliminaires canadiens du WCS comprendront un total de 15 équipes qui seront sélectionnées par tirage au sort. Les autres équipes seront placées sur la liste d’attente par ordre de classement, par tirage au sort.

Veuillez revoir vos réponses avant de les soumettre afin de vous assurer que toutes les sections sont remplies. Tout formulaire d’inscription jugé incomplet sera rejeté, ce qui entraînera l’inadmissibilité de l’équipe candidate à participer aux Préliminaires canadiens du WCS 2025.

4. Règles du concours

Admissibilité

  1. Chaque membre de l’équipe doit avoir complété son inscription à Otakuthon. Vous devrez présenter votre insigne ou une preuve d’inscription à votre arrivée avant le concours.
  2. Chaque membre de l’équipe devra avoir au moins 18 ans le 1 août 2025.
  3. Chaque membre de l’équipe doit avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne et posséder une preuve de citoyenneté, comme un passeport, une carte de citoyenneté ou une carte de résidence permanente.
  4. Les deux membres de l’équipe doivent avoir leur résidence principale au Canada en date du 1 août 2025 et avoir l’intention que ce soit toujours le cas en date du 1 août 2026.
  5. Chaque membre de l’équipe doit être en mesure de voyager au Japon durant les mois de juillet et août 2026 et doit posséder un passeport valide ou être en mesure d’en acquérir un pour cette période.
  6. Aucun·e membre de l’équipe ne doit avoir participé aux préliminaires ni à la finale d’un autre pays participant au 2026 WCS Championship au Japon.
  7. Aucun·e membre de l’équipe ne peut avoir jugé les préliminaires ni finales d’un autre pays participant au 2026 WCS Championship au Japon.
  8. Aucun·e membre de l’équipe ne peut avoir été membre d’Équipe Canada l’année précédente.
  9. Aucun·e membre de l’équipe ne peut avoir été membre d’une équipe représentative d’un pays autre que le Canada au cours des cinq dernières années. Si vous avez représenté un pays autre que le Canada en 2022 ou récemment, vous ne pouvez pas participer aux Préliminaires à Otakuthon 2025.

Costumes et sources de costumes

  1. Les équipes doivent respecter les Règlements et politiques d’Otakuthon et la Politique sur les accessoires.
  2. Les costumes portés par l’équipe doivent représenter des personnages provenant de la même source.
  3. Les costumes doivent provenir d’un anime, manga, jeu vidéo ou tokusatsu japonais. Toutes les sources doivent être d’origine japonaise. Les sources suivantes ne sont pas autorisées :
    • Les personnages et les designs tirés de dōjinshi (fanzine), de fanart et d’œuvres d’anthologie.
    • Les variantes de costumes provenant de productions théâtrales, d’adaptations en prises de vue réelles et de jouets ou figurines peuvent être utilisées comme références supplémentaires, mais le jugement des costumes sera basé sur l’œuvre originale.
    • Le personnage doit être reconnaissable comme étant d’origine japonaise. Par exemple, les personnages de Disney ou de Star Wars ne sont pas autorisés, même si l’anime duquel votre costume est tiré a été réalisé au Japon.
    • Les titres basés sur des romans ou des histoires populaires originaires d’un pays autre que le Japon sont autorisés, à condition que ces romans ou histoires aient fait l’objet d’une adaptation en manga, en anime ou en jeu au Japon et que le design des personnages ait été créé au Japon.
  4. En cas de doute, contactez wcs@otakuthon.com pour confirmer l’acceptabilité des costumes en question.
  5. Les costumes doivent avoir été confectionnés par les personnes participantes.
  6. Il est interdit d’assembler un costume à partir de pièces achetées en magasin. Par exemple, l’achat d’un costume préfabriqué, l’amélioration d’un costume préfabriqué ou l’assemblage de la majeure partie d’un costume à partir d’articles achetés ne sont pas autorisés. L’achat de perruques, de chaussures et de petits éléments de costume comme base est toutefois autorisé.
  7. L’utilisation de technologies nécessitant la saisie de données (comme les machines à broder, l’impression de tissus, les découpeuses laser et l’impression 3D) est autorisée, à condition que les membres de l’équipe aient participé à certains aspects de la production de la pièce finale.

Accessoires de scène

  1. Un maximum de 3 accessoires de scène est permis. Chaque objet doit peser moins de 10 kg et mesurer au maximum 210 cm de hauteur, 210 cm de largeur et 90 cm de profondeur. Chaque accessoire doit avoir été construit de manière à pouvoir être déplacé rapidement et en toute sécurité par 2 personnes au maximum.
  2. Les éléments autres que les accessoires de scène qui doivent être placés sur ou à côté de la scène avant la représentation doivent être placés par l’équipe.
  3. Tous les accessoires doivent être énergétiquement autonomes. Les objets qui nécessitent des sources d’alimentation externes ne sont pas autorisés. L’utilisation de tout bien du festival comme accessoire est interdite.
  4. Il est interdit d’utiliser des illustrations ou des logos de marque indépendante, ou de copier ou de retracer des scènes ou des images figurant dans des œuvres originales sur l’équipement ou les accessoires de scène.
  5. Le poids maximal pour l’ensemble des costumes, perruques, accessoires et équipements de l’équipe est limité à un maximum de 40 kg.
  6. Les équipes sont tenues d’aller déposer les gros accessoires le samedi matin afin de revoir avec les ninjas de la scène comment déplacer chaque accessoire de scène et de faire mesurer tous les accessoires de scène. S’il s’avère qu’un accessoire de scène ne respecte pas les règles susmentionnées, les équipes auront la possibilité de :
    • modifier l’accessoire pour qu’il soit conforme aux règles ci-dessus,
    • continuer sans l’accessoire,
    • se retirer de la compétition — voir la section Annulations.

Présentation

  1. Le temps de présentation se limite à 2 minutes et 30 secondes.
  2. Vous devez soumettre une description de votre présentation dans le formulaire d’inscription.
  3. Les deux membres de l’équipe sont les seules personnes autorisées sur scène pendant la présentation. Les ninjas de scène ne peuvent PAS y participer de quelque façon que ce soit.
  4. Des ninjas de scène seront disponibles pour placer des accessoires sur la scène avant la présentation et pour les retirer de la scène après la présentation. Leur installation et leur retrait ne devraient pas prendre plus de 40 secondes.
  5. Il est interdit d’entrer dans la section de l’auditoire lors de la présentation.
  6. L’usage de feu, d’eau ou d’autres liquides, de lasers, de lumières stroboscopiques et d’effets spéciaux avec de la fumée est interdit.
  7. Il est interdit de colorer, de marquer, d’endommager la scène ou les accessoires et les costumes d’autres équipes.

Son

  1. Le son doit utiliser de la musique et des effets sonores sans redevance. Aucune source sonore utilisée dans le son ne doit porter atteinte aux droits d’auteur. La source de chaque élément sonore doit être documentée afin de s’assurer que le son ne contient pas d’éléments violant les droits d’auteur.
  2. Les pistes vocales provenant du matériel source ne sont PAS autorisées.
  3. Toute source audio utilisée pour la présentation doit être enregistrée avant le concours. Il est interdit de parler sur scène pendant la présentation.
  4. Le son doit être soumis sous forme de fichier MP3.
  5. Les pistes audio contenant les voix originales du matériel source ne sont pas autorisées.
  6. Les équipes doivent apporter une copie de leur son de sauvegarde à l’événement sous la forme d’un périphérique USB.

Pénalités de retard

Si les documents requis sont reçus après la date limite de soumission (voir Calendrier), une déduction de 10 % de la note globale sera appliquée pour chaque tranche de 24 heures après la date limite. Si le retard dépasse 120 heures, la note de 0 point sera attribuée sans jugement. Par exemple, les documents reçus entre 0 et 24 heures après la date limite subiront une déduction de 10 % de leur note globale; une déduction de 20 % entre 24 et 48 heures après la date limite; un score de 0 point automatique si 120 heures de retard et plus. Cette pénalité ne s’applique qu’une seule fois pour un ou plusieurs documents en retard.

Si WCS Canada demande la correction de documents jugés défectueux ou insuffisants, l’équipe est tenue de renvoyer une version mise à jour des documents en tenant compte des défauts indiqués dans les 48 heures suivant la communication de la demande. Dans ce cas aussi, une déduction de 10 % de la note globale sera appliquée pour chaque 24 heures de retard, et une note de 0 point sera attribuée sans jugement si le retard excède 72 heures.

Si une équipe est en retard par rapport à l’heure prévue pour le jugement, une déduction de 5 % de sa note globale sera appliquée pour chaque tranche de 5 minutes après l’heure prévue pour le jugement. Si une équipe est en retard de plus de 30 minutes, un score de 0 point lui sera attribué sans jugement. Par exemple, si une équipe doit se présenter au jugement à 12:00 et qu’elle arrive entre 12:01 et 12:05, elle subira une déduction de 5 %; si elle arrive entre 12:06 et 12:10, elle subira une déduction de 10 %, et ainsi de suite.

Si une équipe subit plusieurs pénalités de retard, celles-ci sont appliquées de manière cumulative. Par exemple, la pénalité sera de 10 % si les documents sont en retard de 18 heures, plus 10 % si les documents corrigés sont en retard de 12 heures, plus 5 % si l’équipe est en retard de 4 minutes au jugement. Ce scénario entraînera une déduction totale de 25 % de la note globale de l’équipe.

Annulations

Les équipes qui choisissent de se retirer de la compétition seront pénalisées pour les prochains Préliminaires canadiens du World Cosplay Summit en fonction de la date à laquelle l’avis a été donné :

  1. Avant le 21 juin 2025 : aucune pénalité.
  2. Entre le 21 juin 2025 et le 18 juillet 2025 : toute soumission de l’un·e ou l’autre des membres de l’équipe sera placée sur la liste d’attente pendant la sélection.
  3. Après le 18 juillet 2025 : toute soumission de l’un·e ou l’autre membre de l’équipe ne sera pas prise en compte.

Des exceptions peuvent être faites en cas d’urgence médicale ou familiale. Le retrait de la liste d’attente n’entraîne aucune pénalité.

5. Évaluation

La grille d’évaluation suivante sera utilisée pour aider à déterminer l’équipe gagnante des Préliminaires canadiens du WCS. Ni les notes ni le rang des équipes ne seront divulgués aux équipes participantes ni au public. Les juges peuvent également demander l’avis des directeur·ice·s du WCS Canada pendant leurs délibérations.

Présentation (50 points)

  1. Performance : 25 points.
    Évaluation d’aspects tels que la qualité et le degré d’accomplissement de la performance, la manière dont l’histoire est transmise, l’utilisation d’accessoires, le respect de l’œuvre originale et la valeur globale du divertissement.
  2. Jeu de scène et prestation théâtrale : 10 points
    Évaluation de l’expressivité sur scène, y compris des aspects tels que le degré d’accomplissement du chant, de la danse ou d’autres éléments actifs de la performance et leur degré de répétition, l’expressivité des artistes dans des scènes où l’action est simple ou inexistante, ou l’exécution de dialogues.
  3. Présence des costumes sur scène : 10 points
    Évaluation de l’impression causée par les costumes sur scène, comme les valeurs qui sont perçues pour la première fois lorsque le costume apparaît sur scène. Des aspects tels que l’utilisation de gadgets pour modifier l’apparence ou la structure des costumes pendant le spectacle sont également pris en considération.
  4. Spécial : 5 points
    Évaluation supplémentaire d’aspects qui dépassent les attentes et des résultats qui sont particulièrement émouvants ou excitants, ou de la réalisation d’idées qui n’avaient pas été vues auparavant dans le concours.

Costume (50 points)

  1. Niveau de précision des costumes : 20 points
    Les costumes sont évalués en comparant les costumes avec la conception des costumes dans l’œuvre originale.
  2. Qualité du costume : 20 points
    Les costumes sont évalués en fonction de multiples facteurs, tels que la qualité de l’assemblage du costume, la façon dont il convient à la personne qui le porte, ou la beauté de la peinture ou de la couture.
  3. Technique : 10 points.
    Évaluation des compétences en matière de confection des costumes. Les costumes réalisés à l’aide d’une variété de techniques complexes sont mieux notés que ceux qui ne font appel qu’à quelques compétences de base. Ces critères portent davantage sur le niveau de qualité que sur le nombre de techniques employées.

Pour le jugement de la conception des costumes, les équipes auront un total de 10 minutes. Les équipes auront 5 minutes pour présenter leurs costumes aux juges. Les juges auront alors 5 minutes pour poser des questions et examiner les costumes.

NOTE : Étant donné que les équipes doivent préparer une présentation PowerPoint avec des photos montrant leur progrès pour le WCS Championship au Japon, nous exigeons que les équipes participantes aux Préliminaires canadiens du WCS le fassent également. Ce rapport sur les costumes doit inclure des photos montrant le processus de production afin d’aider l’équipe à expliquer les caractéristiques, la qualité, la précision et les techniques qui ont été appliquées aux costumes.

6. Entrevues

En plus des volets costume et performance, les équipes participeront à une courte entrevue dans le cadre des Préliminaires canadiens du WCS. Bien que WCS soit un concours de cosplay, l’Équipe Canada, comme toutes les autres équipes participantes, agira à titre d’ambassadrice nationale du cosplay et aura l’occasion de rencontrer des membres haut placé·e·s des corporations japonaises et du gouvernement japonais, ainsi qu’être interviewée par des médias du Japon ou de pays participants.

Lors du festival, pendant le temps réservé à l’entretien, quelques questions seront posées à chacune des équipes afin d’évaluer la façon dont les équipes se présentent.

NOTE : Puisque les langues officielles du WCS Championship sont le japonais et l’anglais, les entrevues seront réalisées en anglais. Toutefois, le niveau de compétence linguistique ne sera pas pris en compte; seulement la façon dont les équipes se présentent.

7. Règlements des médias

  1. Les renseignements d’inscription tels que les renseignements de l’équipe, les noms, les pseudonymes de cosplay ou les photos soumises peuvent être utilisés pour les communiqués de presse et sur les comptes de médias sociaux d’Otakuthon et de WCS Canada. Les informations liées aux noms préférés ou légaux et aux coordonnées personnelles des personnes participantes resteront privées. Si vous souhaitez que votre nom soit divulgué à la presse, veuillez l’indiquer sur votre formulaire d’inscription.
  2. Les médias tels que les émissions de télévision, les sites Web, les journaux et les magazines sont autorisés à utiliser les photos et les images des Préliminaires canadiens du WCS. En soumettant votre inscription, vous acceptez qu’aucune compensation ou indemnité ne vous soit versée si votre portrait est utilisé.
  3. Après les Préliminaires canadiens du WCS, tous les médias, y compris (sans s’y limiter) les images, métrages vidéos ou photos, photographies, programmes diffusés et DVD des personnes candidates, deviennent la propriété de l’équipe organisationnelle du WCS Canada et d’Otakuthon. Aucune compensation ne sera fournie si votre image est utilisée.

Si vous avez des questions à propos des règles ou de quoi que ce soit d’autre, envoyez-nous un courriel à wcs@otakuthon.com.