Politique des médias
Quiconque détient un insigne des médias doit respecter les règles et les politiques du festival lors de sa présence à Otakuthon.
Conduite des médias
Les insignes des médias sont remis aux membres des médias ou aux créateur·ice·s de contenu afin de leur permettre de diffuser de l’information sur le festival. Les représentant·e·s des médias doivent agir de façon professionnelle et courtoise envers le personnel d’Otakuthon, les invité·e·s et les membres du public en tout temps.
Nos participant·e·s ont payé pour profiter de leur fin de semaine en toute tranquillité et ont le droit de refuser d’être filmé·e·s ou de participer à des entrevues. Ce genre d’activité doit avoir lieu en perturbant le moins possible la circulation et les activités à proximité.
Les représentant·e·s des médias ont l’autorisation de pénétrer dans les espaces de travail pendant les panels, les ateliers et les événements spéciaux en tant qu’observateur·ice·s uniquement. Tout représentant·e des médias ayant un comportement perturbateur devra quitter les lieux à la demande de l’équipe coordinatrice de l’événement.
L’accès aux places réservées aux médias, le temps d’entrevue et les autres privilèges accordés aux médias sont à la discrétion d’Otakuthon et peuvent être révoqués en tout temps en cas d’infraction aux politiques du festival ou aux lignes directrices relatives aux médias. Tout·e représentant·e des médias dont les privilèges ont été révoqués devra remettre son insigne et quitter le lieu du festival.
Les insignes des médias pourront être récupérés au comptoir des médias pendant les heures d’ouverture. Une pièce d’identité avec photo sera exigée. Les insignes ne sont pas échangeables et doivent être portés en permanence pour garantir l’accès aux espaces du festival et aux zones d’accès des médias. La perte d’un insigne doit être signalée rapidement au bureau des médias et des frais pour le remplacement pourraient être exigés.
En récupérant leur insigne, les représentant·e·s des médias s’engagent à respecter les règles et politiques du festival ainsi que les lignes directrices pour les médias. Le non-respect de ces règles peut entraîner la perte des privilèges accordés aux médias, voire l’expulsion du festival.
Entrevues des invité·e·s
En raison de leur horaire chargé, le temps libre de nos invité·e·s est limité et leurs engagements envers le festival sont prioritaires. Nous demandons aux représentant·e·s des médias de ne pas aborder les invité·e·s lors de leur déplacement entre deux événements.
Les entrevues doivent être organisées avant le festival en envoyant un courriel à media@otakuthon.com avant le 15 juillet 2025. Les entrevues impromptues avec nos invité·e·s ne sont pas autorisées pendant le festival. L’équipe médiatique d’Otakuthon ainsi que les équipes de gestion respectives de chaque invité·e examineront les demandes d’entrevue.
Les horaires des entrevues seront annoncés à l’approche du festival, une fois que tous les préparatifs relatifs aux apparitions et aux événements auront été finalisés. Si vous n’êtes pas disponible pour les entrevues prévues, veuillez communiquer avec media@otakuthon.com avant le festival pour trouver une alternative. Ne pas se présenter ou être en retard peut entraîner l’annulation immédiate de vos entrevues programmées.
Abstenez-vous de demander des autographes, des croquis ou des photos personnelles avec les invité·e·s à tout moment. Les photos d’invité·e·s accompagnant la couverture peuvent être autorisées, mais sont soumises à l’approbation de l’invité·e ou de leur équipe de gestion et aux contraintes de temps. Elles doivent être organisées et demandées par courriel à media@otakuthon.com à l’avance.
Notes importantes
- Préparez vos questions à l’avance! Il est fortement recommandé de planifier les questions de votre entrevue pour chaque invité·e que vous souhaitez interviewer, même si vous ne savez pas encore si votre entrevue a été confirmée ou non.
- Certaines équipes de gestion peuvent demander à connaître les questions proposées dans le cadre du processus d’évaluation des entrevues.
- Le fait de fournir des questions à l’avance aidera l’équipe de gestion et les interprètes à se préparer à l’entrevue, ce qui contribue à réduire le temps nécessaire à l’interprétation.
- Veuillez noter qu’il est obligatoire de fournir les questions à l’avance pour toutes les entrevues avec les invité·e·s d’origine japonaise.
- Arrivez tôt! Les personnes qui ont une entrevue confirmée doivent arriver 15 minutes avant leur rendez-vous pour confirmer leur présence au comptoir des médias.
Photographie, vidéographie et enregistrement audio
Veuillez noter que la photographie, la vidéographie et l’enregistrement audio de nos invité·e·s d’honneur nécessitent une autorisation préalable. Veuillez vous adresser aux liaisons qui accompagnent nos invité·e·s d’honneur avant de prendre une photo ou de réaliser une vidéo ou un enregistrement audio.
Actions autorisées :
- Photographier, filmer ou enregistrer dans tous les espaces communs du festival.
- Photographier, filmer ou enregistrer dans la Salle d’exposition, si un·e membre du personnel de la Salle d’exposition vous accompagne.
- Prendre des photos (sans flash uniquement) des Cérémonies d’ouverture et de clôture, des Étoiles d’Otakuthon, du World Cosplay Summit Canada et de la Mascarade.
Actions interdites :
- Prendre des photos avec flash pendant n’importe quel événement.
- Faire un enregistrement vidéo des projections.
- Prendre des photos/vidéos du concours d’AMV.
- Prendre des photos/vidéos des invité·e·s sans autorisation préalable.
- Prendre des photos/vidéos des panels 18+.
Veuillez respecter les souhaits des participant·e·s et des invité·e·s qui refusent qu’on les prenne en photo ou en vidéo.
Résumé des autorisations pour nos événements :
- Cérémonies d’ouverture et de clôture : Les photos et vidéos sans flash sont autorisées pendant toute la durée de l’événement.
- Mascarade, Étoiles d’Otakuthon et WCS : Les photos et vidéos sans flash sont autorisées pendant toute la durée de l’événement.
- Concerts : Sous réserve de la demande des artistes.
- Concours AMV : Interdiction absolue de photographier ou de filmer.
- Panels 18+ : Interdiction absolue de photographier ou de filmer.