Bienvenue! SVP veuillez sélectionner votre langue préférée.
Welcome! Please select your preferred language.
Le World Cosplay Summit (WCS) est un événement annuel de cosplay favorisant un échange international amical par l’entremise de la culture pop japonaise. Ayant débuté en 2003 avec la participation de quelques pays, il n’a jamais cessé de croître et il attire chaque année encore plus de pays participants.
C’est en 2014 que Otakuthon a accueilli au Canada le WCS. Le Canada a été, par la suite, nommé pays observateur en 2015 et finalement, participant en 2016. Les gagnants du concours canadien du WCS à Otakuthon 2018 iront représenter le Canada à l’édition 2019 du WCS au Japon et feront face aux autres cosplayeurs des 34 autres pays participants pour obtenir le titre de Grand Champion.
Cliquez ici pour vous enregistrer!
Pour participer à la compétition, votre équipe doit remplir le formulaire d'inscription du WCS Canada 2017 pendant la période d'inscription indiquée ci-dessus. Dans le formulaire, il vous sera demandé :
Pour le jugement de la conception des costumes, les équipes auront un total de dix (10) minutes. Les équipes auront cinq (5) minutes pour présenter leurs costumes aux juges. Les juges auront alors cinq (5) minutes pour poser des questions.
NB: Étant donné que les équipes doivent préparer une présentation PowerPoint avec des photos montrant leur progrès pour le Championnat WCS au Japon, nous exigeons que les participants au concours WCS au Canada le fassent également.
Nouveau pour 2018 : En plus des volets costume et performance, il y aura une courte interview dans le cadre du concours canadien WCS. Bien que WCS est un concours de scène, l’Équipe Canada, comme toutes les autres équipes participantes, agira à titre d’ambassadrice du cosplay canadien et aura l’occasion de rencontrer des membres influents des corporations japonaises et du gouvernement japonais, ainsi qu’être interviewée par des médias japonais ou de pays participants.
Les équipes participantes à la Compétition canadienne WCS se verront attribuer d’avance une liste complète de questions possibles. À la convention durant l’étape interview prévue, les équipes devront répondre à quelques-unes de ces questions pour évaluer comment l’équipe répond.
NOTE: Puisque la langue officielle du Championnat WCS sont le japonais et l’anglais, les entrevues seront conduites en anglais. Cela dit, le niveau linguistique ne sera pas un facteur pris en compte, uniquement comment les équipes se présentent.