Aperçu de la programmation
Salles vidéo
Ce ne serait pas un festival d'anime sans bons anime à regarder. Nos salles de visionnement sont un endroit idéal pour s'asseoir et relaxer tout en écoutant les meilleurs anime du Japon, des bons vieux classiques aux dernières nouveautés, des plus populaires aux plus marginaux. Il est presque certain que, dans nos salles de visionnement, vous trouverez des anime à votre goût ou ferez des découvertes.
Et ce n'est pas tout; il y aura également à l'affiche des drames japonais populaires (J-Dramas), basés sur des anime ou des mangas populaires, des parodies d'amateurs et des vidéoclips basés sur des anime (AMV).
Les vidéos seront présentées en japonais avec des sous-titres anglais ou français, ou doublés en anglais ou en français. Veuillez consulter l'horaire des salles de visionnement afin de savoir dans quelle langue vous seront présentés les différents titres.
Notre programmation vous proposera quelques-uns de ces blocs thématiques* :
Choix du public : une sélection d'anime choisie par vous, les amateurs!
Mecha : Si vous aimez les robots, les armures et les robots encore plus gros, alors ce bloc est pour vous!
Gundam : Une série (ou un univers) de mecha qui est assez importante pour avoir un bloc à elle seule.
Bishounen : Des animes qui comportent de « jolis » garçons qui rendront les filles complètement folles!
Anime-rétro: Une sélection d'anime tirée des années 1970, 1980 et début 1990.
Magical shoujo : Parfois, le destin du monde peut dépendre d'une fille ayant des pouvoirs magiques...
Anime d'école : Si seulement la vie réelle à l'école se passait de cette façon.
Science-fiction : Des batailles spatiales excitantes, des environnements postapocalyptiques, des robots géants et de la technologie devenue folle, l'anime de science-fiction couvre tout, du fantastique jusqu'au surréaliste.
J-Drama : Une programmation dédiée aux séries télévisées en direct les plus populaires du Japon.
J-TV : Venant tout droit du Japon, des émissions de cuisine aux téléréalités, voyez ce que les Japonais regardent!
Vidéoclips basés sur des anime (AMV) (hors compétition) : Les vidéoclips basés sur des anime ou AMV sont des vidéos crées par des amateurs qui combinent anime et trame sonore. Quelques-uns des meilleurs AMV les plus populaires vous seront présentés tout au long du festival.
Parodies d'amateurs : Même si les otakus aiment leurs anime, ils apprécient également lorsque des amateurs font des parodies hilarantes de leurs anime ou jeux vidéo préférés.
Horreur : Du surnaturel au psychologique en passant par le simple style sanglant, ces titres d'anime joueront sur vos peurs et insécurités à un point tel que vous pourriez sortir en criant de terreur (de la salle de visionnement). (NOTE : certains animes pourraient ne pas convenir à un jeune public. 16+)**
Yaoithon (shounen-ai) : Des séries d'anime ayant comme sujet « l'amour entre garçons » et mettant en scène des situations romantiques entre 2 (ou plus) personnages masculins. (NOTE : certains anime pourraient ne pas convenir à un jeune public. 16+)**
Fanservice et Ecchi : Explorez le côté plus piquant de l'anime à travers ces projections remplies d'humour à connotation sexuelle ou d'une quantité abondante de petites culottes et de poitrines affriolantes. (NOTE : certains anime pourraient ne pas convenir à un jeune public. 16+)**
Yurithon (shoujo-ai): Une variété d'anime parmi les préférés des amateurs mettant en scène l'amour entre femmes. (NOTE : certains anime pourraient ne pas convenir à un jeune public. 16+)**
Plaisirs hentai : Les plaisirs hentai reviennent avec encore plus de l'érotisme que nous connaissons et aimons tous. Ce sont des séries d'anime où les personnages goûtent au « fruit défendu » et à d'autres expériences excitantes. (NOTE : ces projections ne conviennent pas à un jeune public. 18+)**
Hentai alternatif : Mettra en vedette le futanari, l'esclavage, le guro et le fétichisme qui pourraient intéresser certaines personnes à la recherche de quelque chose d'un peu différent. (NOTE : ces projections ne conviennent pas à un jeune public.18+)**
Yaoi toute la nuit : « Personne ne le saura, ça ne sert à rien, pas de problème. » (NOTE : ces projections ne conviennent pas à un jeune public. 18+)**
Filles x Filles (Yuri toute la nuit) : Une programmation incluant les 3 parties de « Shoujo Sect » afin de satisfaire vos besoins yuri explicites. Ce n'est plus du simple romantisme... (NOTE : ces projections ne conviennent pas à un jeune public. 18+)**
Programmation spéciale
Mini-marathon de Full Metal Alchemist : Projection tardive et ininterrompue de cette série populaire.
Synopsis :
Enfants, les frères Edward et Alphonse ont utilisé la science clandestine qu'est l'alchimie afin de réaliser l'impensable : faire revivre leur mère décédée. Ils échouèrent et déclenchèrent ainsi une réaction alchimique qui a déchiré leurs corps.
Quatre ans plus tard, Ed et Al ratissent le pays, désespérément à la recherche de la pierre philosophale, l'artefact légendaire qui pourrait être leur dernier espoir afin de restaurer ce qui a été perdu ou pourrait être leur perte. L'horrible vérité qu'ils découvrent pendant leur quête de la relique testera leurs âmes de façon inimaginable.
Mettant en vedette Vic Mignogna qui est la voix anglaise d'Edward Elric (Ed), Aaron Dismuke qui est la voix anglaise d'Alphonse Elric (Al) et Caitlin Glass qui est la voix anglaise de Winry Rockbell.
This is Otakudom (Ceci est Otakudom) : Il s'agit d'un « otakumentaire » très populaire qui relate les expériences « réelles » d'otakus alors qu'ils participent à un festival d'anime.
S.T.E.A.M, le film : Des créateurs de This is Otakudom vient les (més-)aventures des agents de S.T.E.A.M, alors qu'ils contrecarrent (sans jamais y réussir) les forces de E.V.I.L qui ont élaboré un plan diabolique (pas vraiment) pour dominer le monde à travers la contrebande d'anime.
*Les thèmes et les titres peuvent être modifiés sans préavis. Veuillez consulter l'horaire du festival pour plus d'informations sur la programmation.
**Une pièce d'identification avec photo sera requise pour avoir accès à ces événements.