Règles et politiques pour les armes et larges accessoires
Pour la sécurité de tous les participants au festival, la politique suivante concernant les armes et larges accessoires sera strictement appliquée. Les cosplayeurs sont tenus de la lire et de s'y conformer, à défaut de quoi ils seront avertis et pourront potentiellement perdre leur insigne d'Otakuthon.
Veuillez noter que certaines dérogations aux règles 4, 5 ou 8 pourront être considérées aux fins de la mascarade SEULEMENT. Si vous désirez soumettre une arme ou une routine à cette fin, veuillez consulter la directrice de la mascarade avant la date limite d'inscription pour la mascarade.
- AUCUNE arme à feu réelle. L'enlèvement du verrou ou du percuteur n'annule pas cette règle!
- AUCUNE arme interdite (tel que défini par la législation canadienne)
Quelques exemples (liste non exhaustive) :- Bali song (couteau papillon) ou couteaux à lame automatique ou à pointe tombante;
- nunchakus, tonfas, shurikens ou toute autre arme d'arts martiaux à autorisation restreinte, qui est illégale (les modèles en mousse de ces armes sont permis);
- toute arme destinée au maintien de l'ordre comme les bâtons, les pistolets électriques ou les matraques.
- AUCUNE réplique d'arme à feu contemporaine (c.-à-d. commençant par l'ère du revolver - guerre de Sécession des États-Unis jusqu'à toute arme actuellement fabriquée.
- Toutes les armes doivent être dans un étui, une gaine ou une bretelle, d'une manière acceptable.
- Les armes ne seront pas sorties de leur fourreau ou exposées à l'extérieur des espaces du festival (à l'exception des chambres d'hôtel privées) ou dans toute autre aire publique ou achalandée, sauf pour les endroits désignés pour des séances de photos.
- Une attention particulière et totale doit être donnée à la sécurité physique et à la tranquillité d'esprit des autres personnes en tout temps. Ceci comprend non seulement les autres participants au festival, mais également le public général et le personnel du site.
- Toutes les armes et tous les larges accessoires doivent être vérifiés et autorisés par les maîtres d'armes aux tables d'enregistrement des armes dès l'arrivée. Après l'approbation, l'arme et votre insigne seront marqués en conséquence.
- Toute arme qui ne respecte pas les critères de sécurité des maîtres d'armes doit être immédiatement (et discrètement) retournée à un endroit où elle sera entreposée (par exemple : votre chambre d'hôtel ou votre voiture) pour la durée du festival, ou être remise aux maîtres d'armes. Veuillez noter qu'il en est de votre responsabilité de récupérer vos armes auprès des maîtres d'armes. Tout accessoire ou toute arme laissé auprès des maîtres d'armes après la fin de l'inscription le dimanche devient la propriété d'Otakuthon.
- Le personnel du festival se réserve le droit d'inspecter les armes, les marques des maîtres d'armes et les insignes du festival en tout temps. Tout signe d'altération sera soumis aux maîtres d'armes aux fins de confirmation de l'authenticité.
- Les jeux brutaux ou les bousculades avec les armes (que les participants soient consentants ou non) ne seront en aucun cas tolérés. Toutes les personnes impliquées pourront être pénalisées selon la nature et la gravité de l'infraction. Otakuthon répondra immédiatement à toute plainte par rapport à un comportement de cette nature.
- Le non-respect d'une ou plusieurs des règles ci-dessus entraînera l'imposition rapide de l'une ou de l'ensemble des sanctions suivantes :
- perte immédiate du privilège de transporter une arme;
- expulsion du festival, sans remboursement;
- tout acte de négligence grave ou mettant en danger la population, qui peut aboutir à des poursuites criminelles au-delà du contrôle d'Otakuthon (veuillez vous rappelez que le grand public peut ignorer la tenue du festival et réagir à l'extrême s'il se sent menacé).
Les décisions des maîtres d'armes et des coordonnateurs d'Otakuthon sont définitives et seront strictement exécutées pour assurer un environnement sécuritaire pour tous les participants au festival.
Pour toutes questions, veuillez contacter le maître d'armes d'Otakuthon à l'adresse suivante : weapons@otakuthon.com. Bien que le maître d'armes puisse vous donner des conseils quant à la validité des armes, nous nous réservons le droit de reclassifier n'importe quelle arme et ce, peu importe l'information qui a été divulgué avant le festival.
Otakuthon se réserve le droit de confisquer une arme durant tout le festival ou de vous escorter en dehors de l'aire du festival et de vous interdire de revenir avec votre arme. La non obéissance des règles ci-dessus peut entraîner l'expulsion définitive du festival et ce, sans aucun remboursement.