Get the official Otakuthon Mobile Schedule!

★ Install Guidebook App! ★

Invités d’honneur

Nobuo Uematsu (Invité d'honneur japonais)

Nobuo Uematsu

Nobuo Uematsu a composé des pièces pour de nombreux jeux vidéo à succès, notamment pour la franchise de jeux immensément populaire, FINAL FANTASY. Il est également le directeur général de Dog Ear Records Co., Ltd et le chef de la direction de SMILE PLEASE CO., LTD.

Durant sa carrière en tant que compositeur de trame sonore de jeux vidéo, ses exploits ont dépassé simplement l'univers des jeux. La chanson thème de FINAL FANTASY VIII, Eyes on me, écrite et produite par M. Uematsu, pour la vedette de la pop de Hong Kong, Faye Wong, s'est vendue à plus de 400 000 exemplaires dans le monde. Ses ventes, ayant fracassé des records, ont éventuellement permis à la chanson de gagner le prix de la « Chanson de l'année (musique western) » à la 14e édition des prix Japan Gold Disc Awards en 1999. À ce jour, Eyes on Me demeure la seule chanson provenant d'un jeu vidéo à gagner ce prix, et reste également la chanson de jeux vidéo la plus vendue dans le monde.

En 2006, il a collaboré avec la chanteuse-compositrice pop japonaise, Angela Aki. De plus, il a écrit Kiss me Goodbye, la chanson thème de FINAL FANTASY XII. La chanson est devenue un énorme succès et s'est classée sixième sur la charte Oricon. Il a également collaboré avec le chanteur rock légendaire Ian Gillian (Deep Purple) sur Blue Dragon et Sheena Easton, artiste lauréate de deux Grammy, sur Lost Odyssey.

M. Uematsu a été reconnu comme « innovateur » dans le magazine Times « Time 100 : The Next Wave-Music » (la prochaine vague - musique) et choisi pour le magazine Newsweek, dans le cadre de leur édition « 100 Japanese whom world respect. » (100 Japonais que le monde respecte).

La série de concerts officiels de FINAL FANTASY, Distant Worlds - Music from FINAL FANTASY, a fait une tournée dans le monde entier, et la musique de M. Uematsu a été interprétée par le Los Angeles Philharmonic Orchestra , le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, le Seattle Symphony, le San Francisco Symphony, le Houston Symphony, le Royal Philharmonic Orchestra, et plusieurs autres orchestres de renom.

Plus récemment, M. Uematsu a sorti un album, Octave Theory, avec son groupe de rock nouvellement formé,  EARTHBOUND PAPAS. Le groupe se produit activement au Japon et aux États-Unis, apportant une expérience musicale incroyable avec sa musique pour les fans du monde entier.

Pistes sonores :
Série FINAL FANTASY, Lost Odyssey, Blue Dragon, Last Story, Fantasy Life, etc
GuinSaga, etc

CD :
Octave Theory, DANCING DAD / EARTHBOUND PAPAS
Nobuo Uematsu's 10 Short Stories


Arnie Roth (Invité d'honneur musical)

Arnie Roth

Récipiendaire de Grammy, le directeur musical Arnie Roth est un artiste reconnu pour son travail avec des interprètes comme Il Divo, Diana Ross, Jewel, The Irish Tenors, Charlotte Church, Peter Cetera et Dennis DeYoung. Roth a dirigé le London Symphony Orchestra, le National Symphony, l'Atlanta Symphony, le Hollywood Bowl Philharmonic, le Los Angeles Philharmonic, le Dallas Symphony, le Houston Symphony, le BBC Symphony, le Czech National Chamber Orchestra, le San Francisco Symphony, le San Diego Symphony, le Winnipeg Symphony, le Joffrey Ballet of Chicago, le Detroit Symphony, le Ravinia Festival Orchestra, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, le Tokyo Philharmonic et le Sydney Symphony.

M. Roth est également célèbre dans le monde des jeux vidéo pour son travail avec Nobuo Uematsu et Square Enix à titre de directeur musical et de chef d'orchestre pour les concerts de musique de jeux vidéo Distant Worlds: music from FINAL FANTASY, Dear Friends: music from FINAL FANTASY, More Friends: music from FINAL FANTASY, VOICES: music from FINAL FANTASY, ainsi que pour son rôle de directeur musical et de chef d'orchestre pour le concert PLAY! A Video Game Symphony. Il a remporté le prix de la meilleure trame sonore aux 2003 DVD Premier Awards pour sa trame sonore du film Barbie Princesse Raiponce et a été sélectionné aux Emmy en 2007 pour Shine, sa chanson de composition originale tirée du film Barbie au bal des 12 princesses. M. Roth a produit des douzaines de disques à succès. Pour plus d'informations, visitez www.awrmusic.com.

 


Yui Ishikawa (Invitée d'honneur japonaise)

Yui Ishikawa

Yui Ishikawa est une actrice de théâtre et de doublage de la préfecture de Hyōgo. Elle est membre de l'agence Sunaoka et est surtout bien connue pour les voix de Mikasa Ackerman de Attack on Titan, China Kousaka de Gundam Build Fighters, Dhianeila Y Leisha Altoria Ol Yunos de Heroic Age, Yutika de Lupin III: Princess of the Breeze ainsi que de nombreuses autres séries d'anime.

Elle est également très active sur scène et a récemment joué dans Inori et la comédie musicale Soukyuu no Fafner.

Il faut d'ailleurs mentionner son travail de doublage pour différents personnages provenant de jeux vidéo. Ses œuvres récentes comprennent Filia de Sword Art Online: Hollow Fragment et Rosamia de Grand Blue Fantasy.

Yui Ishikawa est également en vedette dans les séries d'aventure jeunesse Sabaki no Utahime (La diva du désert), Gesshokutou no Mamono (Le monstre de l'Île de l'éclipse lunaire) et Dokurojou no Hanayome (La mariée du château squelettique) sur les ondes de NHK-FM. Son horaire habituel comprend sa participation sur à l'émission Super! A & G + Ai Nonaka and Yui Ishikawa Radio Operating System et A&G Girls Project Trefle sur le réseau de radio Bunka Housou, un réseau écouté à l'échelle nationale.

Otakuthon sera sa première apparition lors d'un festival canadien!

Un grand merci à Navito World !


BABY, THE STARS SHINE BRIGHT (avec Midori-chan) (Invité d'honneur japonais)

BABY, THE STARS SHINE BRIGHTBABY, THE STARS SHINE BRIGHT est une marque griffée japonaise de renom spécialisée dans les vêtements Lolita qui a été créée pour toutes les filles qui croient sincèrement que : « Il était une fois, on pouvait goûter au bonheur du simple plaisir de se sentir "jolie" et "mignonne" en portant, telle une princesse, des vêtements enjolivés de dentelle et de volants. »

 En 2004, BABY, THE STARS SHINE BRIGHT ajoute un nouveau chapitre à son histoire et développe une marque sœur, « ALICE and the PIRATES ». Ses modèles uniques s'inscrivent dans le concept suivant : « Qu'arriverait-il si Alice d'Alice au pays des merveilles s'égarait accidentellement dans un monde de pirates? »

À ce jour, BABY a pignon sur rue dans de nombreuses villes du Japon, ainsi qu'à Paris et à San Francisco. La marque est réputée au sein de la culture Lolita partout au monde.

Midori Fukasawa (Midori-chan) -présentation-

Midori FukasawaMidori-chan est une mannequin gothique et Lolita également spécialisée en mode féminine et décontractée du style Harajuku. Une des représentantes les plus populaires de la mode Lolita, elle prend souvent le thé en bonne compagnie et participe à de nombreux événements connexes à l'échelle internationale.

Midori-chan est également conférencière invitée au Ueda College of Fashion, dans le département de la création de mode.

Ses loisirs comprennent jouer aux jeux vidéo, lire des mangas, écouter des anime, assister à des spectacles de Takarazuka Revue et sauter à l'élastique.

Son style book, Doll Classica (publié par Wani Books), est présentement offert au Japon.


Spike Spencer (Invité d’honneur nord-américain)

Spike SpencerSpike Spencer a accumulé plus d'une vingtaine d'années d'expériences en doublage. Sa feuille de route en jeux vidéo comprend entre autre, Bravely Default, The Bureau:XCOM, Bioshock:Infinite, Saints Row 3, World of Warcraft, Tales of Vesperia, BlazBlue, Dynasty and Samurai Warriors, Steambot Chronicles, Star Ocean 2, Lunar: Silver Star Harmony, pour ne nommer que ceux-là. Il a doublé plus d'une centaine d'épisodes d'anime dont les fameux Evangelion, Bleach, Vampire Knight, Durarara!, Nura, Battle Angel, Suikoden, Orphen, Spriggan, Nadesico, Mar, PreTear, Buso Renkin, Gundam, Code Geass 2 et Kekkaishi. De plus, il a prêté sa voix à de multiples publicités radiophoniques et télévisuelles.

Il a partagé l'écran avec de grandes vedettes comme Tommy Lee Jones, Sandra Bullock, Frank Langella, Tia Carrere, Scott Glenn et a partagé le plateau avec plusieurs autres acteurs. Spike est aussi l'auteur de How to Be A Frickin Genius Voice Actor, Step One et de What Happens At The Con, Stays At The Con?.

Spike a aussi écrit sur les rendez-vous galants, les relations humaines et le travail sur soi, pour Carlos Xuma, des éditions SinglesWarehouse, et Neil Strauss, auteur de The Game. Spike est en production pour un projet pilote Don't Kill Your Date (And Other Cooking Tips), une émission de cuisine/rencontres amoureuses basée sur ses panels et de son livre. Spike est aussi scénariste avec plusieurs projets à divers stades de développement et il travaille aussi sur le scénario de son premier film, Dwindle Down.

À ses heures, Spike devient matelot, cuisinier, voyageur et il aime bien danser de temps en temps.

Sites officiels (en anglais seulement) :
www.DontKillYourDate.com
www.spikespencer.com
www.almostevilminions.com

****Spike donne aussi des cours de doublage partout sur la planète, soit en personne, par Skype ou par courriel. Si vous souhaitez maîtriser l'art du doublage avec Spike, écrivez-lui en anglais à spike@worldospike.com.


Shelley Calene-Black (Invitée d'honneur nord-américaine)

Shelley Calene-BlackNommée « Babes of Anime - America's hottest voice actresses » (Bombes des anime : doubleuse la plus en vue des États-Unis) par le magazine Anime Insider et mise en vedettes sur IGN, Shelley a prêté sa voix à des centaines de personnages d'anime, de films et de jeux. Tout récemment, elle a remporté le prix Behind the Voice Actors 2012 de la meilleure performance pour un personnage féminin de série télé d'anime ou d'OVA pour son rôle de Hamyuts Meseta dans The Book of Bantorra.

Shelley a débuté sa carrière de doubleuse chez ADV Films à la fin des années 1990 en jouant les personnages principaux féminins JC Armack de Sin: The Movie et Cleao, à la fois odieuse et attachante, de la série Sorcerous Stabber Orphen. Les rôles favoris des ses fans (et de Shelley aussi), qu'elle a interprétés au fil de sa carrière chez ADV, Sentai Filmworks et Funimation, comprennent : Mirielle dans Noir, Captain Jonah dans Starship Troopers, Cortana et Dr Halsey dans Halo Legends; Kalifa dans One Piece; Canaan dans Canaan; Nike dans Appleseed Saga; Mariko dans Summer Wars, Kyou dans Clannad; Sakuya dans Red Garden; Kiyoko dans Gilgamesh; Jennifer dans This Ugly Yet Beautiful World, Mother Ant dans Oh! Super Milk Chan et Leda dans Cashern Sins. Son doublage d'acteurs dans des long métrages, dont Dark Water; Gamera; Conduct Zero, Synesthesia et Yesterday, est également apprécié des fans.  

En plus de l'anime, Shelley a travaillé pour la télévision, la radio et les publicités télévisées. Elle maintient une saine présence sur scène et à la caméra. À titre d'actrice de théâtre primée, Shelley s'est produite dans de nombreux théâtres régionaux, y compris le Stages Repertory Theatre, le Tony Award Winning Alley Theatre et le Catastrophic Theatre à Houston (dont elle est un membre fondateur aux côtés de Jim Parsons, acteur lauréat d'un Emmy Award). Elle a incarné des rôles au petit et au grand écran dans, entre autres, Drop Dead Diva, Memphis Beat, Puncture, Playing House, Garrison, Esthers Diary et Deep Terror.  


Brett Weaver (Invité d’honneur nord-américain)

Brett Weaver

Né en 1966 à Lafayette en Louisiane et élevé dans les marécages d'Houston, je suis le cadet de 5 enfants : 2 garçons et 3 filles. Je travaille dans l'animation depuis 1996, lorsqu'un ami m'a mis au défi d'auditionner pour ADV Films. Depuis, j'ai prêté ma voix à plusieurs séries comme : Attack on Titan (Gunther), Sorcerer Hunters (Carrot), Evangelion (Touji), Martian Succesor Nadesico (Gai Daigoji), Witch Blade, One Piece (Mister One, Captain Morgan), Excel Saga (Nabeshin), Godannar (Goh Sawatari), Intrigue at the Bakamatsu, et Macross (Roy Fokker).

Je suis comblé avec ma femme EK Weaver et nous habitons à Austin au Texas avec nos deux chiens et nos deux chats.

Trois leçons de vie importante que j'ai apprises :

1. Personne ne pense à manger de la crème glacée lorsqu'ils sont fâchés;

2. Ne regarde jamais ce qui sort de l'imprimante couleur d'un chirurgien;

3. S'il faut que tu sois dans le trouble, soit le parce que tu as été fidèle à toi-même.

C'est ma première visite à Montréal, alors soyez gentils...


Benyamin Nuss (Invité interprète d'honneur)

Benyamin NussBenyamin Nuss est né à Bergisch-Gladbach, en Allemagne, en 1989. Inspiré et encouragé par son père, le tromboniste jazz de renommée internationale Ludwig Nuss, Benyamin Nuss commença son apprentissage du piano à l'âge de six ans. En plus de grandir entouré de différents genres de musique, il a développé une passion pour la musique classique et la musique jazz. Inspiré par Doctor Gradus ad Parnassum venant de Children's Corner, il étudia le compositeur Claude Debussy dès l'âge de 10 ans, suivi de près par les œuvres de Maurice Ravel.

La manière élégante et émotive avec laquelle il intériorisa la musique est soulignée par l'obtention de ses premiers prix, dont la compétition nationale de Steinway en 2005, la compétition internationale Prix Amadèo de Piano en 2006, ainsi que par sa bourse Best of NRW de Hochbegabtenstiftung (Fondation pour les surdoués). Benyamin Nuss étudia au conservatoire de Cologne/Aachen avec le professeur Ilya Scheps depuis 2008. En plus de son amour pour la musique classique et la musique jazz, il a toujours eu une passion pour les jeux vidéo et leur trame sonore. Il fut le soliste vedette de l'enregistrement lauréat Symphonic Fantasies et son premier album publié par la maison de disque Deutsche Grammophon est un hommage au légendaire compositeur Nobuo Uematsu, le créateur de la musique du jeu de rôle le plus connu de tous les temps, Final Fantasy. Il fut soliste lors de concerts de Symphonic Fantasies et de Distant Worlds ayant lieu à Tokyo, à Chicago, à Cologne ainsi qu'à Stockholm. Il sortit son deuxième album, toujours avec Deutsche Grammophon, en 2012. Exotica connut un succès similaire et il s'en suivit des concerts primés à Tokyo ainsi qu'à Singapour.

En plus de ses talents exceptionnels en tant qu'interprète classique, Benyamin est un compositeur talentueux et deux de ses compositions se retrouvent sur son album Exotica. Concerts classiques mis à part, il se produit avec son propre quartet jazz ou en trio avec son père, Ludwig Nuss, et avec le grand joueur de basse, John Goldsby.


Raj Ramayya (Invité interprète d'honneur)

Raj RamayyaRaj Ramayya est un chanteur, compositeur et parolier indo-canadien vivant à Marin County en Californie. Sa part de gloire dans le monde des anime provient de ses collaborations musicales avec la fameuse compositrice japonaise Yoko Kanno en tant que membre des The Seatbelts. Raj a prêté sa voix pour le thème d'ouverture, Ask DNA, et il a écrit les paroles de Cosmic Dare (Pretty with a Pistol) du très populaire film Cowboy Bebop: the Movie. Il a aussi chanté et écrit les paroles de Strangers de la série animée Wolf's Rain. Ne se limitant pas qu'à la musique d'anime, Raj a aussi travaillé sur de la musique de jeux vidéo pour, entre autres, Konami, Sega et Capcom.

Raj a participé à plusieurs projets en tant que vocaliste et compositeur invité avec plusieurs artistes de renom, allant de talentueux compositeurs comme Yoko Kanno (Escaflowne, Cowboy Bebop, Wolf's Rain) et Tatsuya Oe (Captain Funk, Hotei), à des paroliers doués tels que Chris Mosdell (Eric Clapton, YMO) et Ron Sexsmith, pour ne nommer que ceux-là. Son travail lui a remporté de nombreux prix et il est acclamé par les critiques venant des quatre coins de la planète.

Parmi ses autres projets, on retrouve le projet de musique de fusion indiano-électronique Bhang Lassi, le groupe d'inspiration indienne de folk rock alternatif, The Beautiful Losers, et des séances de chants pour des produits allant de la bière Asahi Beer à PFK, en passant par Toyota et Coca-Cola. Il est également chanteur invité pour les groupes électroniques japonais Captain Funk, Akakage, et Studio Apartment, dont la chanson Strawberry Rainbow, pour laquelle Raj a chanté et écrit les paroles, a atteint la tête des chartes de Itunes Japon!

Raj est très enthousiaste à l'idée de venir à Otakuthon pour la première fois et a hâte de vous rencontrer! Pour plus d'informations à son sujet ou pour le suivre, visitez-le en ligne à :

www.rajramayya.com
www.reverbnation.com/rajramayya
www.thebeautifullosers.net 
www.facebook.com/rajramayyamusic
www.twitter.com/rajramayya


Masayuki Ozaki (Invité d'honneur japonais)

Masayuki OzakiMasayuki Ozaki a travaillé pour GAGA COMMUNICATIONS INC. jusqu'en 2003. Il s'occupait des acquisitions de films hollywoodiens et de la promotion et distribution de films japonais. En 2004 il rejoignit les rangs de Sunrise Inc. à titre de directeur de la planification pour la trilogie Mobile Suit Z GUNDAM: A New Translation. Puis en 2005, il devint aussi producteur et lança Sgt. Frog (Keroro Gunsou), Zorori the Naughty Hero (Kaiketsu Zorori) et d'autres projets d'animations basés sur des mangas populaires ou des romans. Son nom apparaît aussi dans Dinosaur King, Inuyasha: The Final Act, Gintama: The Movie, TIGER & BUNNY et Aikatsu! Son rôle de producteur s'étend au-delà des frontières de l'animation par la production d'évènements musicaux, de comédies musicales ainsi que les autres méandres du monde du spectacle.


neko (Invité d'honneur japonais)

nekoneko est un chanteur, compositeur et le directeur général de Tears of Today une maison de disque indépendante fondée en 2010. Il a commencé sa carrière musicale en 2008 après avoir mis en ligne quelques vidéos de reprises (utattemita) sur Nico Nico Douga, où il y est connu pour ses arrangements rock et parce qu'il fait ses propres versions anglaises de chansons japonaises. Depuis, il a été en tournée quatre fois au Japon, tout en explorant et conquérant plusieurs aspects de l'industrie de la musique. En plus des trois disques qu'il a enregistrés avec sa maison de disque, il a composé la chanson thème d'ouverture pour  Phi Brain: Kami no Puzzle - Shukuteki! Rätsel-hen en novembre 2013, entérinant ainsi ses débuts dans les ligues majeures. En tant que compositeur, parolier, technicien de son et producteur, il a collaboré avec des artistes comme  Luschka, Gero, Nano et plusieurs autres.


Kaname☆ (Invité d'honneur japonais)

Kaname☆KANAME☆  est probablement le cosplayeur masculin le plus connu dans le monde. Originaire du Japon, il perfectionne son art depuis 2007. Le Canada est le 11e pays où il sera le représentant du cosplay de son pays. Par la même occasion, ce sera sa première visite en Amérique du Nord en tant qu'invité d'honneur dans un événement organisé. Dans un monde où les cosplayeuses attirent beaucoup l'attention, KANAME☆ est le porte-étendard de tous les cosplayeurs masculins et de leurs admirateurs. Il attend avec impatience son premier voyage à Montréal, au Canada, et vous pourrez le voir à sa table et se promener à Otakuthon.