Invités d’honneur
— Ayako Kawasumi | — Amanda Miller | — Cherami Leigh |
— Eric Roth | — IA | — Kara Eberle |
— Kevin M. Connolly | — MAN WITH A MISSION | — TWIN Cosplay |
— WindoftheStars |
Ayako Kawasumi est une actrice japonaise de doublage. Aussi chanteuse J-pop, elle a interprété des characters songs pour plusieurs séries comme Zero no Tsukaima et Mahoromatic, dont elle exécute également la chanson thème. Elle est aussi une très bonne pianiste: elle a elle-même composé et joué la musique du générique de l’anime Piano, « To You ». Elle a commencé sa carrière en 1997, lorsqu’elle a décroché un petit rôle dans l’anime You’re Under Arrest. Aujourd’hui, c’est l’une des doubleuses les plus populaires du Japon
Parmi les centaines de personnages auxquels elle a prêté sa voix, le plus célèbre demeure Saber de l’anime Fate/Stay Night, qu’elle interprète depuis déjà dix ans et qu’elle affectionne autant que le public. En effet, elle a pu voir ce personnage grandir pendant toutes ses années. Kawasumi a aussi doublé le personnage de Megumi Noda de l’anime Nodame Cantabile, Mahoro de Mahoromatic, Lafiel de Crest of the Stars, Natsuki Mogi de Initial D, Fu de Samurai Champloo et Elie de Rave Master. L’année dernière, Kawasumi a aussi interprété le personnage de Aguri Yukimura du populaire anime Assassination Classroom.
Outre les personnages d’animes ou de films, Kawasumi a aussi prêté sa voix à ceux du monde du jeu vidéo. Elle a interprété Leona de la version japonaise de League of Legends, Lion Ushiromiya de Umineko no Naku Koro ni et, bien entendu, Saber dans les jeux vidéo de l’univers Fate.
Depuis le début de sa carrière, Ayako Kawasumi a été invité à de nombreux festivals aux États-Unis. C’est cependant la première fois qu’elle met les pieds à Montréal. Elle a donc hâte de passer du bon temps à Otakuthon!
En association avec:
Navito World
Amanda Miller est surtout connue pour son interprétation d'héroïnes (et de vilaines) dures à cuire, qui ont du cran et parfois le cerveau quelque peu dérangé. Elle prête sa voix à une multitude de personnages, de Cherche à Sully, la chevalière surnommée « la Femme de la fin des Hommes » dans le jeu Fire Emblem: Awakening de Nintendo, à Kate Bishop, ou Hawkeye, qui transperce de flèches les méchants de l'univers Marvel, en passant par Junko Enoshima, la tendre désaxée, et Toko Fukawa, de la série de jeux vidéo Danganronpa.
Elle prête dernièrement sa voix à Sailor Jupiter dans le doublage par Viz de Sailor Moon et Sailor Moon Crystal, Boruto Uzumaki de Boruto : Naruto le film, Mikage de Durarara!!x2, Menchi de Hunter x Hunter, et Ride de Gundam Iron Blooded Orphans diffusé par Toonami, mais il est également possible de l'entendre dans d'autres séries en tant qu'Ibuki (Coppelion), Seiji Nomi et Megumi (Accel World), Takeru (Squid Girl), MAGES, Tamsoft, et C-Sha (Hyperdimension Neptunia), Nine (BlazBlue : Chrono Phantasma), et Yulier (Sword Art Online).
Elle interprète également le personnage de Jade dans le documenteur parodiant le paranormal Ghosts ‘n Stuff, diffusé sur Youtube et auquel elle contribue en tant que créatrice, auteure et réalisatrice.
Cherami Leigh travaille depuis maintenant 20 ans dans l’industrie du divertissement comme comédienne et doubleuse. Bien que cette doubleuse prête sa voix à plusieurs personnages de programmes pour enfants tels que Sandy, dans la série d’animation américaine Ribbit, présentée sur la chaîne Sprout, Peanut Big Top de l’émission La La Loopsy Girls et Curly Q que Nia dans la série Doc McStuffins, elle est davantage connue pour sa contribution au milieu des animes. En effet, elle on peut l’entendre dans plus de 100 d’entre eux ! Elle joue le personnage de Lucy dans Fairy Tail, Asuna dans Sword Art Online, Road dans D. Grayman, Lizzie dans Black Butler, Mai dans Ghost Hunt et Patty dans Soul Eater. Elle sera aussi prochainement la voix de Sailor Venus dans Sailor Moon, Mika dans Psycho Pass, Kajun dans BlazBlue et Komaru Naegi dans le jeu vidéo de la série Danganronpa.
Elle a aussi doublé des personnages dans plus de 20 jeux vidéo tels que dans la populaire extension téléchargeable de Borderland 2 où elle prête sa voix à Gaige. Comme comédienne, Cherami Leigh a joué dans le film Not Cool de Shane Dawson, l’émission The Chair et elle a été l’une des têtes d’affiche du récent film dramatique Beyond the Farthest Star. Elle a aussi figuré dans le film Temple Grandin, récompensé aux Emmy Awards, et dans bien d’autres comme Friday Night Light, The Deep End, Chase, Shameless, Bones et Longmire. Elle a aussi joué dans plus de 75 messages publicitaires.
L’actrice a aussi participé à la production du film documentaire Fast Food Nation de Richard Linklater ainsi qu’aux films de fiction The Hottest State de Ethan Hawke et The Mist de Frank Darabont. Elle joue aussi un rôle principal dans la web série Throwing Stones, qu’elle a elle-même produit pendant deux saisons. Cherami est impatiente de vous faire part de ses nouveaux projets qui sont à différents stades de production.
Mondialement reconnu pour sa musique expressive et originale, le chef d’orchestre Eric Roth est un compositeur et producteur de musique. Il est, entre autres, connu pour avoir dirigé, avec d’autres collègues, l’orchestre de Distant Worlds : music from FINAL FANTASY, un concert acclamé par la critique internationale. Il a coproduit l’orchestre A New World ; intimate music from FINAL FANTASY qu’il a dirigé lors de sa prestation à Londres en 2014. Il a aussi conduit l’Orchestre symphonique de l’Utah et l’Orchestre symphonique KMH. Ses œuvres musicales ont d’ailleurs été interprétées par l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre philharmonique tchèque, l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre symphonique de Baltimore, l’Orchestre Symphonique de Houston et plusieurs autres encore.
Eric Roth a fréquemment travaillé pour des artistes et des chanteurs populaires comme John Ondrasik, Five For Fighting, Seal, Jewel et Stevie Nicks en tant que chef d’orchestre.
En 2011, l’homme a conduit l’orchestre du spectacle « Surprise, Oprah! A Farewell Spectacular », qui a été présenté au centre United de Chicago. Il y a dirigé des artistes reconnus comme Aretha Franklin, Stevie Wonder, Patti Labelle, Usher, Kristin Chenoweth, Jamie Foxx et Josh Groban. La même année, Roth, étant le producteur associé, a dirigé la symphonie Mannheim Steamroller Christmas.Il a répété l’expérience lors de l’édition 2013. En 2014, ce chef d’orchestre a été invité à diriger le concert de l’Orchestre symphonique de Pittsburg lorsque ce dernier a été accompagné par les chanteurs rock Pat Benetar et Neil Giraldo.
Récemment, Eric Roth a composé la bande-son originale du film documentaire Baseball’s Been Very, Very Good to Me : The Minnie Minoso Story, de l’application mobile CuriousGeorge’s Dictionary ainsi que celles de d’autres applications de l’entreprise Scrollmotion. Eric Roth a aussi enregistré sa propre version de la pièce musicale minimaliste Battery, Lyceum, composé pour des ensembles de percussions accompagné d’un solo de voix. Il a également composé une partition pour le Clark Street Bridge Project, qui comprenait plus de 80 percussionnistes, à la demande du département des Affaires culturelles de la Ville de Chicago. Il a aussi composé la pièce Secret Cheese pour le musée d’art moderne et contemporain londonien, Tate Modern et plusieurs autres pièces.
Bachelier de l’Université du Michigan, Eric Roth détient aussi une maîtrise du Collège Mills et un doctorat en composition musicale de l’Université de New York. Ses enseignants ont, entre autres, été le chef d’orchestre Tania Leon et le compositeur Alvin Curran. Il a pour sa part enseigné au Collège Brooklyn de New York ainsi qu’à l’Université de Boston.
Cliquez ici pour plus d'information sur le concert A New World: intimate music from FINAL FANTASY àOtakuthon 2017.
(Dimanche le 6 août à 12h30 et 15h00)
IA est une Vocaloid japonaise apparue pour la première fois dans les projets IA –ARIA ON PLANETES– et IA ROCKS –ARIA ON THE PLANETES– appartenant au projet VOCALOID™3, qui ont tous les deux été # 1 au palmarès Amazon Music Software au Japon. Aussi, les vidéos d’IA ont été visionnées plus de 100 millions de fois.
En 2013, cette artiste visuelle est devenue la porte-parole ainsi que la chanteuse officielle de Super GT, la course automobile la plus regardée au Japon. IA occupe aussi une place importante dans le Projet Kagerou, un projet multimédia créé par Jin, un artiste aux multiples talents. Sa voix est aussi utilisée pour la chanson Otsukimi Recital jouée dans l’anime distribué à l’échelle internationale Mekakucity Actors du Projet Kagerou. De plus, elle a participé à l’album inclus dans le volume final du manga Neon Genesis EVANGELION. En juillet 2015, lors de sa sortie, le jeu de rythme IA/VT –COLORFUL– pour la console portable PlayStation Vita© la mettant en vedette a atteint le deuxième rang des ventes de jeux vidéo.
C’est le même mois qu’IA a été accueillie par plus de 2 000 admirateurs survoltés lors de son premier concert en Amérique du Nord au Club Nokia à Los Angeles, dans le cadre du festival Cool Japan organisé par ANIME EXPO 2015. En septembre 2015, IA a présenté son premier concert solo IA First Live Concert in JAPAN -PARTY A GO-GO- au Akasaka Blitz à Tokyo. Le mois suivant, la Vocaloid a présenté le même spectacle à New York, où il a connu un grand succès également. Pour le festival Hyper Japan de Londres en novembre 2015, deux spectacles-projections d’elle ont attiré, en deux jours, près de 1 500 admirateurs.
La Vocaloid a fêté son 3e anniversaire ainsi que le 1er anniversaire de ONE, une autre Vocaloid, lors du concert IA&ONE Anniversary Party!! – Special Talk & Live, diffusé en temps réel sur Internet le 27 janvier 2016.
Depuis février 2016, son premier concert présenté au Japon, PARTY A GO-GO, est projeté dans les festivals d’anime et les cinémas à travers le monde comme Japan Expo Sud à Marseille (France), Japan Expo à Bangkok (Thaïlande), Madrid Otaku à Madrid (Espagne), Hanadoki Con à San Diego (États-Unis), Anime Central à Winnipeg (Canada), Nadeshicon à Québec (Canada), Otakuthon à Montréal (Canada), Japan Expo à Paris (France), Anifest Mexico (Mexique), KamenFest à San José (Costa Rica) et plusieurs autres à venir.
Tous les yeux sont rivés sur IA en attente de ce qui va suivre!
Cliquez ici pour plus d'information sur IA Party a GO-GO (Vocaloid Concert).
(Vendredi 4 août à 20h00)
Site officiel
1stplace.co.jp/ia
Kara Eberle est une actrice de doublage et une star sur Internet. Elle est surtout connue pour son interprétation de Weiss Schnee dans la série animée primée RWBY. Kara a connu ses débuts chez Rooster Teeth Productions, où elle a rencontré Monty Oum (RWBY) en 2011. Après être devenus amis, Oum lui partage une « idée folle » qui deviendra un phénomène mondial. Depuis la fin de 2015, Warner Bros. Japan distribue RWBY sur le marché nord-américain.
Kara fait également partie des voix du jeu vidéo RWBY : GRIMM Eclipse, d'abord lancé au RTX 2015 et désormais offert sur Steam.
Outre son travail de doublage et ses rencontres avec ses admirateurs, Kara travaille chez Powerhouse Animation Studio, situé à Austin au Texas. Elle aime donc toutes les facettes de l'animation! Vous pourrez la retrouver sur Twitter et Instagram.
Kevin M. Connolly est un acteur du domaine du théâtre, du doublage, de la télévision et du cinéma depuis plus de 25 ans. Il a suivi une formation classique, détenant un BA en théâtre et MFA en jeu théâtral, a été un professeur de théâtre au niveau secondaire et universitaire, a mis en scène une tournée de musique nationale de New York qui s’est produite dans 35 états et au Canada pour quatre mois et a été concepteur de décor et d’éclairage, technicien de scène, gérant et directeur de scène. Il continue de jouer pour plusieurs théâtres à Los Angeles.
Sa carrière de doublage et d’anime a commencé en 2004, quand il a été recruté pour son tout premier rôle récurrent : Harley Hartwell dans Case Closed. Puis, il a donné voix à un de ses personnages favoris, l’adorable sergent-chef Kain Fuery de Fullmetal Alchemist. Depuis, il a doublé plus de 30 animes et films d’action étrangers pour FUNimation, ADV Films, Illumitoon Ent et Bang Zoom Entertainment. Quelques-uns de ses rôles favoris sont Takayuki Narumi dans Rumbling Hearts, Heathcliff dans Sword Art Online, Tanaka dans BECK et le rôle double de King Gwanghae et Ha-Sun dans Masquerade. Sa contribution aux jeux vidéos inclut World of Warcraft, Vladimir dans League of Legends, Kald Lau dans le récent Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey et le rôle principal dans un jeu exclusif sur PS4 qui sortira à l’automne 2017. Il a aussi prêté sa voix à des annonces publicitaires, des projets d’entreprises, des documentaires et des romans visuels. Il est aussi narrateur et concepteur sonore pour une compagnie de livres audio pour enfants, où il a enregistré plus de 300 livres audio, articles, ouvrages de non-fiction et pièces de théâtre.
Selon la légende, les membres mi-hommes et mi-loups du groupe MAN WITH A MISSION (マンウィズアミッション) se sont extirpés de leur cercueil de glace en 2010. Ils ont ensuite électrifié le monde grâce à leur énergie rock 'n’ roll aussi titanesque que celle de Godzilla. Le groupe comprend cinq membres : Tokyo Tanaka (voix), Kamikaze Boy (basse), Jean-Ken Johnny (guitare), DJ Santa Monica (dj) et Spear Rib (batterie).
Non seulement reconnu pour sa musique progressive et sa contribution à quelques animes les plus populaires tels Nanatsu no Taizai (Seven Deadly Sins), Log Horizon et Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans, le groupe a également été sacré phénomène mondial après la sortie de leur plus récent album, The World’s On Fire. L’album, produit par le légendaire Don Gilmore [Linkin Park, Korn] et dans lequel certaines chansons ont été créées avec la collaboration de Shaun Lopez [Deftones, Lupe Fiasco] du groupe ††† (Crosses), a connu une montée fulgurante jusqu’à devenir numéro un sur iTunes avec 200 000 exemplaires écoulés en moins de deux mois. Depuis ses débuts, le groupe a pris part à des festivals comme FUJI ROCK, SUMMER SONIC et Knotfest, en plus de partir en tournée avec le groupe Rise Against. Le DJ du groupe Slipknot, Sid Wilson, lui a même offert ses talents de remixage pour la chanson Distance. Il a aussi participé au spectacle de ces bêtes de scène au théâtre Roxy à Hollywood, qui avait affiché complet.
MAN WITH A MISSION se produira à Otakuthon 2017 le samedi 5 août. Ce sera leur deuxième spectacle au Canada, mais leur premier au Québec. Leur présence est possible grâce à J-rock North Promotions Inc.
Cliquez ici pour plus d'information sur le concert de MAN WITH A MISSION à Otakuthon 2017.
(Samedi 5 août 2017 à 13h30)
Participation à des animes:
• Interprétation de la chanson thème de Log Horizon
• Interprétation de la chanson thème de la 2e saison de Log Horizon
• Interprétation de la chanson thème de Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans
• Arrangement sonore du thème de Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans
• Interprétation de la deuxième chanson thème de Nanatsu no Taizai
• Interprétation de la chanson thème de l'OVA de Nanatsu no Taizai
• Interprétation de la chanson thème du film live action de Crows Explode
• Interprétation de la chanson thème du film live action de HK/Hentai Kamen
Jetez un coup d’œil à quelques-uns de leurs vidéoclips officiels:
• MAN WITH A MISSION 『When My Devil Rises』• MAN WITH A MISSION 『database feat.TAKUMA(10-FEET)』 Log Horizon 2nd Season (OP)
• MAN WITH A MISSION 『Raise your flag』 Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans Theme (OP)
• MAN WITH A MISSION 『Seven Deadly Sins』 Nanatsu no Taizai Theme Song (OP 2)
Site internet officiel :
www.mwamofficial.com
TWIN cosplay est un duo de cosplayeurs Mexicains composé de Shema Arroyo et de son partenaire Juan Carlos Tolento qui a commencé à faire du cosplay il y a deux ans. Ils sont aussi des costumiers ainsi que des fabricants d’accessoires spécialisés dans la création de personnages et d’accessoires pour des campagnes publicitaires et des événements spéciaux.
« Pour nous, le cosplay est une véritable une passion, mais, plus précisément, c’est aussi un art qui nous met au défi de rendre possible l’impossible. En d’autres mots, nous pensons que c’est l’art de faire des rêves une réalité. C’est véritablement un défi personnel unique et une aventure où l'on découvre que rien n’est impossible pourvu que l’on soit assez passionné(e) pour surmonter les obstacles dans la réalisation de son art.
Nous souhaitons nous investir en tant qu’artistes, car le cosplay est devenu notre passion à temps plein et c’est pourquoi nous y consacrons tout notre temps. Même si nous savons que l’on n’arrête jamais d’apprendre de nouvelles choses et que nous en avons encore tellement à apprendre, nous nous sentons vraiment bénis qu’en deux ans et demi, nous ayons accompli tant d’exploits grâce au soutien de plusieurs personnes, d’amis et d’autres artistes. Merci! »
En ces deux ans et demi, TWIN cosplay a été considéré l’un des meilleurs cosplayeurs de son pays et invité à participer à divers événements à Mexico ainsi qu’à des festivals internationaux en Amérique Latine, en Europe, en Asie et aux États-Unis. Il a aussi participé à plusieurs compétitions nationales et internationales, la plus importante étant le « WORLD COSPLAY SUMMIT CHAMPIONSHIP 2015 », où leur rêve de remporter la PREMIÈRE PLACE en tant que GRANDS CHAMPIONS DU MONDE est devenu réalité!
WindoftheStars, aussi connue sous le nom de Mel Hoppe, est une cosplayeuse aguerrie de renommée internationale originaire du nord du Nevada. Elle crée des cosplays depuis 2004 et a depuis fabriqué au-delà de 100 costumes inspirés de jeux vidéo, d’animes, de bandes-dessinées et de ses propres créations. Depuis 2007, plusieurs de ses costumes ont remporté des prix prestigieux à l’occasion de concours de cosplay. Son travail a d’ailleurs été présenté sous plusieurs formes : lors de son passage entant que juge à l’émission de télévision Call to Cosplay (présenté sur Crunchyroll et Myx TV), en version imprimée dans des magazines tels Cosmode, OtakuUSA et Mangabomb et dans plusieurs sites internet comme CNET, Nerdist, TokyoPOP et Kotaku. Elle a finalement travaillé sur des évènements promotionnels, des concours et de la création de costume avec, entre autres, 2K Games, Jo-Ann Fabric and Craft Stores, iLoveToCreate et IGG/I Got Games.Outre la création de costumes pour elle-même, Hoppe a également conçu des costumes pour sa troupe de théâtre locale. Elle a même eu l’honneur de réaliser des costumes du Thrône de fer pour George R. R. Martin. En tant que vétérante du cosplay, elle vise à inspirer un sentiment d’appartenance chez les membres de la communauté, à aider ses pairs et à promouvoir l’art de la création de costumes à travers sa présence en ligne, aux É-U et à l’international.