Invités du milieu universitaire
Thomas Lamarre — —
Thomas Lamarre est professeur titulaire en Études est-asiatiques et Communications à l'Université McGill. Il est auteur de trois livres sur l'histoire des médias au Japon: Shadows on the Screen: Tanizaki Jun'ichirô on Cinema and Oriental Aesthetics (2005), Uncovering Heian Japan: An Archaeology of Sensation and Inscription (2000) et The Anime Machine: A Media Theory of Animation (2009). Il est également éditeur de plusieurs ouvrages, parmi eux : Impacts of Modernities (avec Kang Nae-hui, 2003), Against Preemptive War (avec Tani Barlow, Yukiko Hanawa, et Donald Lowe, 2004), et dans le cadre de Mechademia (avec Christopher Bolton et Frenchy Lunning): Circuits of Desire (2007), The Limits of the Human(2008), War/Time (2009), Fanthropologies (2010), User Enhancement (2011), Lines of Sight (2012), et Tezuka's Manga Life (2013).
Martin Picard — —
Martin Picard est chargé de cours à l'Université de Montréal et l'Université Laval, où il enseigne la littérature et le cinéma japonais, l'histoire et l'esthétique du jeu vidéo, et le design de jeu. Il a obtenu en 2013 une bourse d’un an de la Japan Foundation dans le cadre d’un projet de recherche sur la culture du jeu vidéo japonais à l’Université Wako à Tokyo. Auparavant, il a fait un stage postdoctoral à l'Université McGill et obtenu son doctorat en litérature et cinéma à l'Université de Montréal. Il a publié plusieurs articles et chapitres de livres dans des revues et ouvrages scientifiques consacrés à l'étude du jeu vidéo et la culture populaire japonaise. Dès l'automne prochain, il sera professeur invité à l'Université de Leipzig en Allemagne dans le cadre d'un projet de recherche sur le jeu vidéo japonais.
Bernard Perron — —
Bernard Perron est professeur titulaire au département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal. Il a co-dirigé pour Routledge The Video Game Theory Reader (2003), The Video Game Theory Reader 2 (2009), et The Routledge Companion to Video Game Studies (2014), ainsi que Figures de violence (l'Harmattan, 2012), The Archives: Post-Cinema and Video Game Between Memory and the Image of the Present (Mimesis, 2014) et Z pour Zombies (Presses de l'Université de Montréal, 2015). Il a également dirigé Horror Video Games: Essays on the Fusion of Fear and Play (McFarland, 2009). Il a écrit Silent Hill: The Terror Engine (The University of Michigan Press, 2012), publié dans la collection d'ouvrages qu'il co-dirige: Landmark Video Games. Ses recherches portent sur le jeu vidéo, l'horreur, le cinéma interactif, sur la cognition, la narration et le jeu dans le cinéma narratif. Pour plus d'information, visitez le plateforme web du Laboratoire universitaire de documentation et d'observation vidéoludiques (LUDOV) de L'Université de Montréal: http://www.ludov.ca/.