À propos d'Otakuthon

Thèmes passés - Nos mascottes

Otakuthon est un événement qui célèbre un phénomène culturel des temps modernes : l’animation japonaise (anime) et les mangas. Depuis 2008, l’événement se déroule chaque été au Palais des congrès.

Il s’agit du deuxième plus grand festival d’anime au Canada. Fier de ses origines québécoises, Otakuthon s’efforce d'être un festival entièrement bilingue (français et anglais) depuis ses débuts.

Depuis notre première édition, en 2006, Otakuthon a attiré des milliers de participants du Québec et d’ailleurs. Le festival a également accueilli des invités d’honneurs d’envergure internationale, ainsi que des artistes et des exposants venus de partout dans le monde.

Chaque été, notre festival propose un contenu des plus diversifiés, allant des jeux vidéo à la mascarade (populaire concours de costumes thématiques).

Le festival est devenu l’occasion parfaite pour les participants de s’amuser tout en découvrant la culture japonaise, traditionnelle et moderne.

Son histoire

2006 : La première édition du festival Otakuthon s’est déroulée à l’Université Concordia et l’inscription était gratuite. L’événement avait attiré plus de 1 800 personnes.

2008 : Le festival Otakuthon a eu lieu pour la première fois au Palais des congrès de Montréal. Cette troisième édition a accueilli plus de 3 200 personnes.

2012 : Lors de la 6e édition du festival, l’achalandage total a dépassé les 10 000 participants.

2014 : Le World Cosplay Summit arrive à Otakuthon. Il s’agit d’un concours de cosplay d’envergure internationale où les gagnants de chaque pays sont invités à se rendre à la finale qui se tient chaque année au Japon.

2015 : Le festival qui se déroulait auparavant sur deux jours et demi s'est étendu sur trois jours. La récupération des insignes se fait désormais plus tôt, le jeudi. Le festival a attiré plus de 20 000 participants cette année-là.

2018 : Otakuthon reçoit une mention d’honneur de la part du ministre des Affaires étrangères du Japon. Cette certification reconnaît le travail d’Otakuthon pour la promotion d’échanges culturels entre le Japon et le Canada et pour la promotion de relations amicales entre le Japon et les autres pays.

image-aimage-b
image-aimage-b