Otakuthon Idol
Règlements et déroulement
- Le participant doit chanter seul; les groupes et les présentations de groupe ne sont pas acceptés.
- Le participant est invité à choisir une chanson dérivée du répertoire J-Pop, J-Rock, Visual-Kei, d’anime, de manga, de jeux, de comédie musicale ou d’Enka. Elle peut également être de composition originale.
- La chanson DOIT être d’origine japonaise et doit renfermer au moins 75 % de paroles japonaises. Exemple : Les chansons comme les versions anglophones de « Real Emotion » ou « Melodies of Life » ne sont pas acceptées.
- La chanson doit durer de 2 à 6 minutes.
- Les paroles de la chanson DOIVENT être mémorisées. Aucun aide-mémoire de quelque sorte que ce soit ne sera autorisé.
- Le participant doit fournir un CD avec sa chanson en format audio (pas de mp3, WAV ou autre format sonore). Cette piste audio doit être le karaoké officiel de la chanson performée. De plus, elle doit être la SEULE chanson sur le CD et doit être un enregistrement original (c’est-à-dire pas de piste MIDI ou instrumentale) qui n’a reçu aucune modification (c’est-à-dire version sans chanteurs, remixée ou comportant tout autre changement).
- La synchronisation labiale (« lipsync ») ne sera pas acceptée.
- Le participant peut exécuter un numéro avant sa chanson mais la performance totale ne peut dépasser 6 minutes.
- Le participant peut se costumer pendant sa performance, mais le costume et l’habillement ne seront PAS jugés.
Processus d’audition
- Les auditions auront lieu dans un local désigné. Le temps alloué aux auditions sera LIMITÉ.
- Le participant passera en audition selon le principe du premier arrivé, premier servi, et ainsi donc doit être prêt lorsqu’il est appelé par les juges.
- Le participant doit remplir le formulaire d’audition avant de voir les juges (nom, chanson, âge, etc.). Le participant doit présenter un CD audio avec une piste karaoké (CD bien identifié, avec nom et titre de la chanson).
- Le participant devra interpréter 60 secondes (ou moins) de sa chanson, et ce, par cœur. À la fin des auditions, les juges compileront les résultats et 7 finalistes seront sélectionnés pour la finale. Un 8e participant sera aussi affiché dans le cas où l’un des 7 finalistes ne se présenterait pas à la compétition.
- Les sept finalistes et la 8e personne seront convoquées à une rencontre pour la préparation du concours (une heure avant la compétition). Si l’un des finalistes ne se présente pas à cette réunion 10 minutes suivant l’heure affichée, le 8e finaliste prendra sa place de façon irrévocable.
Otakuthon Idol – LA FINALE
Les finalistes seront appelés à performer leur numéro devant l’audience et les juges selon un ordre prédéterminé au hasard. L’évaluation des performances se fera selon les critères suivants :
- Talent vocal
- Paroles mémorisées
- Comportement sur scène
- Niveau de difficulté de la chanson/originalité
- Choix personnel des juges
Pour toutes questions, envoyez un message au directeur de l’événement : idol@otakuthon.com