Invités spéciaux

The 404s

The 404s

Le groupe « The 404s » revient encore une fois à Otakuthon, emmenant dans leurs bagages de la comédie d’improvisation de leur propre cru avec une touche d’anime! Cette troupe de comédiens itinérante a présenté des spectacles d’improvisation hilarants et interactifs à partout au Canada et aux États-Unis. Pour ce faire, ils créent des saynètes et des scènes d’après les suggestions ou la participation du public. Les membres du groupe « The 404s » sont très heureux de présenter de nouveau leur sens tout à fait inédit de la comédie à Montréal. N’oubliez pas : la participation du public est obligatoire!

Site Internet: http://www.the404s.com


Claude J. Pelletier

Fondateur et éditeur en chef de Protoculture Addicts

Enfant, Claude J.Pelletier rêvait de devenir archéologue. Plus tard, à cause de son amour pour les livres et l’écriture Il a voulu devenir libraire et romancier. Ironiquement, il a fini par publier les histoires des autres—dans un fanzine de science fiction (Samizdat, publications en français) et plusieurs anthologies de science fiction québécoise (Sous des soleils étrangers, quatre volumes d’Orbite d’approche et trois collections de nouvelles de Daniel Sernine, toutes en français). En 1987, après avoir complété une maîtrise en Histoire romaine, il fonda fanzine de Robotech, Protoculture Addicts—qui devint très vite le magazine d’anime et de manga que l’on connaît aujourd’hui, quelques vingt ans plus tard.

Au début des années 90, en tant qu’éditeur, il contribua également à la publication de quelques bandes dessinées et jeux de rôles (réalité alternative Cyberpunk, Heavy Gear, Jovian Chronicles). En 2000, il publia Anime: Guide de l’animation japonaise (une filmographie des trente premières années de l’industrie de l’anime au Japon, traduit de l’italien). En 2005, unissant ses forces à celles d’Animne News network, il renonça au poste de publicateur de Protoculture Addicts, mais en resta l’éditeur en chef. Il est surtout fier d’avoir réussi à conserver au magazine sa place de choix tout en l’améliorant constamment. Il s’agit, en effet, du magazine d’anime ayant eu la plus longue durée de vie en Amérique du Nord et le meilleur guide de la culture des anime.


Maïté Lajic (MiniKim)

MiniKim

C’est à l’animation que MiniKim doit sa passion pour le dessin. Toute petite, elle s’amuse à s’inventer des histoires en reproduisant les personnages de dessins animés japonais. Ce n’est que plus tard, alors adolescente, qu’elle choisira de se consacrer pleinement au dessin en optant pour des études en animation au Luxembourg. En 2003, après quelques années à enchaîner les petits boulots, elle s'installe à Paris et décroche ses premiers contrats dans l'illustration, l'animation et le jeu vidéo. C’est à cette période qu’elle redécouvre la BD et participe à son premier festival d’Angoulême.

Grâce à Internet, elle rencontre Mathieu Mariolle qui lui propose le scénario d’AltaDonna. Parallèlement à ce projet, elle commence à publier des petites bandes dessinées et des rubriques dans le magazine Tchô. En 2006, le projet de série AltaDonna est repéré par les éditions Dargaud.

En 2007 sont publiés « Job Academy » avec MagicFred et PoP (Éd. Glénat) et « Il était une fois » avec PoP (Éd. Carabas). En 2008, est publié « Alta Donna », Tome 1 et 2, avec Mathieu Mariolle et PoP (Éd. Dargaud)

.

MUSEbasement

MUSEbasement

MUSEbasement est un cercle de créateurs de BD, mangas et doujinshi créé en 2005 par Simon Gannon et A.E. Prevost qui collabore ensemble à la création de BD depuis 2001. L'atelier, situé à Montréal, est constitué de près d'une douzaine d'artistes dont les intérêts et influences proviennent autant dus style oriental qu'occidental. L'équipe travaille à la réalisation de plusieurs projets originaux ou amateurs.

Site: www.musebasement.com

.


Kyowa Quebec

Kyowa Quebec

Kyowa Québec était au départ un regroupement d’artistes qui avait un but commun : publier un fanzine. Après la sortie du Mangue A, notre premier fascicule commun, nous nous sommes transformés en maison d’édition débutante pour pouvoir nous éditer nous-mêmes! Depuis ce temps, nous nous concentrons sur nos recueils « Mangues », la parution Cactus +16 tout en acceptant de nouveaux artistes!


David Coacci

David Coacci

David est né à Montréal et y a grandi. Passionné d'anime et de mangas, David est honoré d'être invité à Otakuthon. Il aime les bandes dessinées sur Internet depuis de nombreuses années et dessine depuis bien plus longtemps. 

Alors qu'il étudiait au cégep de Saint-Laurent, il y a sept ans, David a commencé à travailler sur « Renaissance », bande dessinée sur Internet de style cyberpunk fantaisiste. Il s'est vite rendu compte que le seul aspect de l'art qu'il aimait était le dessin et la conception graphique. Il a donc quitté le cégep et s'est inscrit à l'International Academy of Design and Technology, où il a perfectionné ses compétences en art et en design, ce qui lui a permis d'améliorer ses œuvres. 

Aujourd'hui, lorsqu'il ne travaille pas sur sa bande dessinée sur Internet ou à titre de concepteur graphique, David joue à des jeux vidéos ou arrête des rondelles à l'aréna local. 

Site: www.renaissancecomic.com


Timothy N. Hornyak

Timothy N. Hornyak

Après avoir travaillé en tant que journaliste pigiste dans le domaine de la science et de la technologie à Montréal (Canada), Timothy N. Hornyak a déménagé au Japon en 1992. Là-bas, il a travaillé au bureau international de Kyodo News à Tokyo et il a écrit au sujet de l'histoire, de la technologie et de la culture japonaise pour Scientific American, Far Eastern Economic Review et d'autres périodiques. Il a aussi écrit pour Lonely Planet et National Geographic News. Gradué des universités McGill et Carleton au Canada, Tim a habité en Corée du Sud lors de sa recherche de thèse qui comporte sur les complications de la réunification des deux Corées. Il a voyagé au Japon et en Asie de l'Est en tant qu'auteur et photographe. Son intérêt pour les robots a été initié par une rencontre hasardeuse avec un chien robot de Sony dans une salle de montre de Tokyo. Frappé par la technologie sophistiquée et le réalisme du comportement du chien robot, Tim commence alors à effectuer de la recherche sur la robotique en participant à des congrès sur le sujet et en interviewant des spécialistes du domaine. À la lumière des ses recherches, Tim croit que l'ingénierie de la robotique nippone n'est qu'une facette de la « culture robotique » du pays, laquelle englobe anime, manga et autres médias. Il commence alors à investiguer la raison pour laquelle les Japonais sont si à l'aise en présence des robots et pourquoi ils les acceptent facilement en tant que partenaires et amis. Les bases de cette histoire d'amour sont complexes et comprennent des champs aussi diverses que l'assemblage de poupée et les données démographiques. Loving the Machine explore cette relation et explique pourquoi le Japon deviendra la première nation où les robots travailleront et aideront les gens dans la vie quotidienne.


Sébastien « Sirkowski » Fréchette

Sébastien 'Sirkowski' Fréchette

Après avoir étudié la conception graphique et occupé un travail ennuyant à temps partiel comme coloriste d'animation, Sirkowski est devenu illustrateur, bédéiste et animateur indépendant pour des agences de publicité, ainsi qu'artiste permanent de la série « Starship Titus ». Il travaille actuellement sur Sister Wulfia Focka, pour Slipshine.net. Il est surtout connu pour l'anime et le manga Miss Dynamite, oeuvre créée en 1990. Miss Dynamite « suit la terroriste indépendante Eva Sirkowski et son associée assassine bisexuelle Blackie Chin dans leur aventures pleines d'actions et des plus bizarres ».


Félix Lavallée

Félix Lavallée

Félix a passé son enfance le nez dans les bandes dessinées, les dessins animés et les jeux vidéos, mais avec le temps s'est de plus en plus intéressé à en créer au lieu de simplement les regarder. Comme le veux le cliché, il dessine depuis aussi loin qu'il se souvienne. Toutefois, il a d'abord étudié en informatique comme programmeur. Mais, voyant que ça n'était pas son truc, il s'est plutôt dirigé en dessin animé, ce qui lui permit d'améliorwe son coup de crayon et éventuellement de trouver un emploi dans le domaine.

Aujourd'hui, Félix travaille dans l'industrie du jeu vidéo à Montréal comme animateur Flash, et passe le plus clair de ses temps libres à dessiner et créer par pur plaisir. Une bonne part de se temps est consacrée à son webcomic, Flaky Pastry, qui rassemble plusieurs personnages et situations loufoques que son cerveau s'amuse à mettre au monde, dans un heureux mélange de science fiction, de fantaisie et d'aventure dans une croute de comédie légère.