Invités spéciaux

À propos d'Otakuthon

Otakuthon est le plus grand festival au Québec qui fait la promotion de l'animation japonaise (anime), la bande dessinée japonaise (manga), ainsi que les jeux vidéo et la culture populaire liés à celles-ci.

plus >>

Pionnier du genre à Montréal, Otakuthon est un festival d'anime à part entière, bilingue et organisé par des passionnés, comptant plusieurs invités spéciaux et présentant de nombreuses activités et événements mettant en valeur l'anime, les mangas, les jeux vidéos, les œuvres d'art et la culture japonaise.  

<< moins

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Pour obtenir des renseignements généraux, veuillez nous écrire à l'adresse suivante : info@otakuthon.com.

Pour toutes questions au sujet de l'inscription, écrivez à registration@otakuthon.com.



Nos commanditaires

Carta Magica

Little Monica

Mimi Woo

Pipos Land

Leeke World


Tatsuo ARAI (Consul général du Japon à Montréal)

Tatsuo ARAI

MOT DU CONSUL GÉNÉRAL DU JAPON À MONTRÉAL

OTAKUTHON est le carrefour de la culture pop japonaise à Montréal. En cette 7e édition, ce festival réunit une fois de plus manga, jeux vidéo, anime, cosplay et karaoke!

Québécoises et Québécois trentenaires se souviennent sans doute des débuts de l'anime dans la Belle Province, que ce soit Astro le petit Robot, Candy, Démétan, Albator ou Goldorak! On constate aujourd'hui que la culture pop japonaise connait un essor incroyable dans plusieurs sphères, en grande partie grâce à l'implication de ses fans de tous âges auprès des communautés locales, et au partage de leur passion via les médias sociaux. Qui ne connaît pas Naruto, Bleach ou Death Note?

Je tiens à féliciter vivement l'équipe d'OTAKUTHON, qui travaille d'arrache-pied pour monter cet événement annuel d'envergure, ainsi que tous les participants, exposants, costumés et visiteurs, qui tracent ensemble un chemin menant d'Akihabara jusqu'à Montréal, afin que cette dernière devienne un jour la référence culturelle nippo-canadienne!

Tatsuo ARAI
Consul général du Japon à Montréal

 


Mel Gosselin

Mel Gosselin

Originaire de Rimouski, Mel Gosselin est d'abord et avant tout adepte des mangas et des jeux vidéo. Auteur du roman « Cétacia » qui a remporté le prix d'excellence des arts et culture Desjardins en 2012, Mel Gosselin ne se cache pas de s'être largement imprégnée du dynamisme et du rythme que l'on retrouve dans les séries d'animation japonaise pour créer son récit, en particulier celles d'Osamu Dezaki (Rémi sans famille [Ie Naki Ko], Lady Oscar [Versailles no Bara]...).

Jusqu'à présent, Cétacia a été très bien accueilli par la presse et la critique, tant pour son originalité que pour son intrigue bien ficelée. Le Journal de Montréal l'a, entre autres, qualifié de « franchement intriguant, perturbant et frappant, mais aussi très sombre et parfois choquant » tandis que le producteur Rock Demers a affirmé qu'il s'agissait « d'une histoire ambitieuse, bien construite et qui nous réserve plusieurs surprises ». Cétacia sera bientôt suivi d'un deuxième tome que l'auteur promet plus mature, plus effarant et qui devrait ravir les amateurs de yaoi.

Entrevue de Mel Gosselin à TVA :http://youtu.be/nmY8BeW-bbQ


Eric Allard

Eric Allard

Eric Allard est un illustrateur accompli qui travaille dans les domaines de la bande dessinée et du jeu vidéo. Actuellement, il est directeur artistique pour Frima Studio à Québec où il apporte son expertise depuis 2006 à des projets comme Galaxseed, Transformers, Spider-Riders, Neo-shifters, Avatar the Last Airbender et bien d'autres. Il travaille sur sa bande dessinée en ligne « Herobot » depuis 2007. Sa plus récente œuvre publiée fut pour « Atomic Robo » en 2010.


Benoit Godbout et Michel Lacombe (Académie des Chasseurs de Primes)

Académie des Chasseurs de Primes

Synopsis de la série :

L'Académie des chasseurs de primes... Il n'y a pas de meilleure école dans toute la galaxie et pour les apprentis chasseurs Gaël, Cacendre et Jahmal, c'est le début d'une grande aventure. Cependant, une mystérieuse organisation a jurée la perte de l'académie. Cette série d'aventure science-fiction empreinte d'humour a vu son deuxième tome voir le jour en 2010. Un troisième opus est en préparation.

À propos des auteurs :

Benoit Godbout - dessinateur / auteur

Né à Montréal en 1977, Benoit est diplômé de l'école de design graphique de l'UQAM. En 2004, il reçoit le Prix de la relève décerné par l'Alliance pour l'enfance et la télévision. Il est le créateur du dessin-animé "Blaise le blasé", lequel s'est mérité en 2008 le Gémeaux de la meilleure série d'animation.

Michel Lacombe - scénariste

Michel Lacombe est né en 1973 à Montréal où il vit avec le plus de chats possible. Il a écrit ou dessiné pour Marvel, Dark Horse, DC et Québec Science.


Kyowa Quebec

Kyowa Quebec

Kyowa est une maison d'édition permettant la publication de mangas dessinés pour et par des Québécois. Les nombreux artistes à son bord se démarquent par leurs projets de bandes dessinées tout à fait originales qui sont offertes depuis près de 3 ans. L'apparition de la première revue s'est effectuée pour Otakuthon en 2009, et nous voilà de retour cette année avec la suite!


MUSEbasement

MUSEbasement

MUSEbasement est un cercle de créateurs de BD, de mangas et de doujinshi créé en 2005 par Simon Gannon et A.E. Prevost, qui collabore à la création de BD depuis 2001. L'atelier, situé à Montréal, est constitué de près d'une douzaine d'artistes dont les intérêts et influences proviennent autant du style oriental qu'occidental. L'équipe travaille à la réalisation de plusieurs projets, originaux ou amateurs.

Site: www.musebasement.com


Ejen Chuang

Ejen Chuang

Au cours des dix dernières années, le cosplay a connu une ascension fulgurante. On retrouve des fans habillés comme leurs personnages d'anime, de manga ou de jeux vidéo favoris dans tous les festivals d'anime des États-Unis. En 2009, le photographe Ejen Chuang a visité six festivals d'anime d'un bout à l'autre des États-Unis afin de capturer l'essence de ce phénomène. Il a consacré cinq mois à photographier 1651 cosplayeurs d'un océan à l'autre, puis six mois à l'édition. Le résultat? Un livre de chevet à couverture rigide rempli de portraits de cosplayeurs croqués aux festivals. Les multiples facettes du visage des États-Unis se dévoilent au fil des pages. Des individus d'origines, de milieux et d'âges variés sont réunis par une même passion : être un fan!

« Cosplay in America est un vibrant hommage aux participants des festivals d'anime. La mise en page est impeccable et les photos sont ravissantes. À l'avenir, j'espère que de plus en plus de gens feront la même chose que M. Chuang, c'est-à-dire présenter le cosplay comme un art » [traduction]. - BoingBoing.net


Daniel Proulx

Daniel Proulx

Daniel Proulx est né à Montréal et a passé un temps considérable à voyager partout dans le monde avant de retourner à ses racines artistiques, devenant un artiste indépendant en 2008. Il a trouvé beaucoup d'inspiration dans l'âge de la vapeur et fabrique maintenant des bijoux Steampunk avec du fil métallique, des pierres précieuses, des pièces d'horloge anciennes et d'autres composants inhabituels. Il aime créer des formes organiques à partir du fil et développer des designs complexes avec un côté mécanique/industriel. Durant sa jeunesse, Daniel rêvassait à des mondes fantastiques imaginaires. Il dessinait des monstres, inventait des histoires à propos d'objets magiques, ou jouait à des jeux de rôle avec ses amis. Aujourd'hui, il donne vie à son art avec des histoires dans un univers Steampunk parallèle et distant. Il utilise ses créations pour partager sa passion pour l'univers Steampunk avec le reste d'entre nous.


Matthew Myers

Matthew Myers

Matthew Myers est un compositeur, un chanteur et un réalisateur artistique travaillant principalement dans l'industrie du jeu vidéo. Il est le chanteur principal du groupe LeetStreet Boys et il a participé à plusieurs festivals d'anime en Amérique du Nord en tant qu'interprète. Matt a composé les thèmes musicaux pour plusieurs jeux vidéo inspirés d'animes, y compris des RPG et des « visual novels ». Il a également orchestré et mixé l'interprétation gagnante d'un concours de démos karaoké commandité par Square Enix.

Matt est heureux d'être de retour comme juge pour Otakuthon Idol cette année. Il a réalisé une chanson originale pour « l'idole » de l'an dernier : Zuki Nyu! http://www.youtube.com/watch?v=oo1obn8bC60